Réussir lait 11 septembre 2006 à 15h53 |

Coopératives laitières - Naissance de Laitnaa dans l´Aisne

Suite au désengagement de Nestlé Boué, plusieurs centaines de producteurs s´organisent en coopérative.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La coopérative Laitnaa est née cet été, suite au désengagement annoncé de la laiterie Nestlé Boué. 550 éleveurs sont concernés, sur une zone comprise dans les départements du Nord, Aisne et Ardennes. « Nestlé Boué se désengage dans un premier temps de la gestion des tanks à lait. L´entreprise est encore propriétaire des tanks, mais la coopérative va prendre le relais, et racheter les tanks, explique Maurice-Henri Gobaille, président de la coopérative Laitnaa. Dans un deuxième temps, Laitnaa procédera à la modernisation du parc. Nous sommes pour l´instant en quatre traites, et Nestlé veut passer en six traites. Par la suite, la coopérative développera peut-être une activité de collecte et de commercialisation du lait. Nestlé Boué a en effet annoncé qu´il réduirait la collecte, de 165 millions de litres à 60 millions de litres, dès 2007. Nestlé nous proposera certainement des solutions de reprise par d´autres industriels, mais si leurs offres ne nous conviennent pas, nous prendrons le relais. »
Dans un premier temps, l´objectif de la coopérative se limite au rachat de tanks. ©Réussir

Laitnaa comptait mi-août 300 adhérents. Le rachat des tanks et la modernisation du parc seront financés grâce aux adhésions, par un prêt bancaire. Les collectivités territoriales sont sollicitées.

Réagissez à cet article

Attention, les messages sont limités à 1000 caractères.

Caractères restants :

*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement dans les commentaires.

Recopiez le code :

Code de sécurité anti spam

JOURNEL B | 05 mai 2010 à 09:28:09

JE RECHERCHE DU LAIT EN CODITIONNEMENT DE 5 OU 10 L POUR MON ENTREPRISE DE GLACE

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Faites-vous vêler avant 24 mois ?

Répondez à la question