Réussir lait 16 août 2004 à 17h22 | Par Sophie Bourgeois

Viande bovine - La Filière qualité race Normande lutte contre l´érosion

Abonnez-vous Réagir Imprimer

A l´occasion de l´assemblée générale de FQRN, Philippe Tournant, responsable viandes de Carrefour France a voulu rassurer les éleveurs en annonçant que la stratégie commerciale d´adaptation qu´il prépare, et ne veut pas encore dévoiler, repose toujours sur les signes de qualité. « Le cahier des charges de FQRN doit évoluer pour continuer de se démarquer des viandes standards, dans l´optique d´améliorer la qualité de la viande et de recréer une dynamique de communication, a-t-il cependant insisté. Sinon, la seule alternaltive que nous aurions pour défendre nos rayons est de baisser les prix ».
Pour lui, le levier essentiel à travailler est la finition des vaches. Cette question de la définition d´une vache finie n´est pas sans, d´ores et déjà, soulever des remous parmi les éleveurs. Aujourd´hui 85 à 90 % des vaches seraient abattues en toute fin de lactation. Peut-on techniquement faire mieux en faisant attendre pour les abattre des Normandes taries sans risquer un engraissement excessif ? A l´avenir, tous les animaux vendus sous CCP (certification de conformité produit) devront être taris.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous investi dans un taxi lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui