Réussir lait 21 décembre 2009 à 16h19 | Par la rédaction

Variétés 2009 - Les résultats des essais des nouveaux maïs fourrage

Voici les résultats des nouvelles variétés de maïs fourrage que diffusent Arvalis et Seproma pour chaque zone agroclimatique. Quatre critères ont été testés pour vous aider à faire votre choix.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le rendement est exprimé en % de la moyenne de tous les hybrides figurant dans la série (en t MS/ha).

La régularité des rendements est appréciée à l'aide des deux types d'information suivantes : les résultats de rendement obtenus sur 2 ou 3 années d'expérimentation dans la zone agroclimatique, et l'écart-type résiduel intra-variété exprimé en % du rendement moyen du regroupement (colonne E.T.). Une valeur faible indique une bonne régularité des performances. 

La précocité est évaluée par la teneur en matière sèche (MS) de la plante entière. 

La tenue de tige : la verse est exprimée en % de tiges versées au moment de la récolte. 

La valeur UFL : les références obtenues sont exprimées en % de la moyenne générale de la série. Cette moyenne est exprimée en valeur absolue par kilo de MS de la plante entière. 

Vous pouvez aussi consulter les résultats sur le site d'Arvalis : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=613


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous investi dans un taxi lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui