Réussir lait 15 avril 2013 à 09h45 | Par C.Pruilh

Valorisation du lait - Le marché mondial tire les cotations françaises

La pénurie de lait au niveau mondial va durer au moins six mois.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Ca y est, les cotations françaises commencent à prendre le chemin de la hausse, dans le sillon de la flambée des enchères Fonterra. Entre le 1er et le 7 avril, elle était pour la poudre maigre à 2 900 euros/tonne (+130 euros par rapport à la semaine précédente), pour la poudre grasse à 3 370 euros (+240 euros en deux semaines), le lactosérum dépassait la barre des 1 000 euros la tonne, et les prix de vente de beurre communiqués le 10 avril étaient à plus de 4 000 euros.

« La collecte des cinq principaux pays exportateurs (Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, USA et Union européenne) continue de baisser, et cette baisse s’accentue en Europe. Même la collecte allemande baisse fin mars. Il n’y a plus de stocks dans les entreprises, alors même que la croissance de la demande mondiale est toujours aussi forte. La pénurie de lait au niveau mondial va durer au moins six mois, en attendant la reprise de la collecte de l’hémisphère sud à compter d’octobre », analyse Gérard Calbrix, économiste à Atla (association pour la transformation laitière française). La valorisation beurre poudre en France ressort à 320 euros/1000 l en mars. « Elle va continuer à augmenter. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Votre OP ou votre laiterie vous incite à produire moins. Le faites-vous ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui