Réussir lait 15 février 2018 à 01h00 | Par La rédaction

Vachement normand ! Un lait 100% normand "sans OGM"

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Stéphane Devé

Vachement normand scelle un partenariat à trois acteurs :

la Fromagerie Gillot,

les producteurs de lait en AOP camembert de Normandie en contrat avec la Fromagerie,

et les centres E. Leclerc de Normandie.

Le 10 février, ils ont annoncé le lancement d'un lait UHT demi-écrémé 100% normand, issu de vaches nourries sans OGM. Il est distribué dans les 37 magasins E. Leclerc de Normandie. Le Vachement normand ! est un lait qui répond au cahier des charges AOP camembert de Normandie. L'objectif des partenaires est de mettre sur le marché un million de litres la première année.

Le Vachement normand ! est porté par 5 vaches normandes ambassadrices. Elles s'affichent sur le packaging, les publicités, et on les retrouvera sur les réseaux sociaux. Le packaging met en avant certaines exigences du cahier des charges des fromages AOP normands : au moins 50% de vaches normandes dans le troupeau, au moins six mois de pâturage, etc.

Des fromages et du lait frais et UHT pour valoriser les excédents et le lait déclassé

L'objectif pour les producteurs et Gillot est de valoriser les 50% de lait sous cahier des charges qui ne peuvent pas être valorisés en fromages AOP camembert de Normandie et pont l'évêque (excédents, déclassements). "Transformer en poudre ce lait sous cahier des charges est une tristesse pour nous et les éleveurs, et ce n'est pas tenable économiquement", indique Emilie Fléchard, directrice adjointe chez Gillot.

Ce n'est pas le premier produit de Gillot qui répond à cet objectif de meilleure valorisation des laits d'excédent et déclassés. "Nous fabriquons des camemberts au lait pasteurisé, camembert au four, au barbecue, le palet normand. Il y a aussi le lait frais microfiltré, à marque Filière qualité Carrefour, et à marque Gillot (bio et non bio). Le lait frais est un petit marché : 1,5 million de litres en 2017", développe Emilie Fléchard.

Gillot prépare d'autres lacements de produits garantis 100% normand et sans OGM, comme de la crème fraîche, qui devrait arriver dans les rayons à partir d'avril. Et du lait UHT à marque Gillot.

 


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous investi dans un taxi lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui