Réussir lait 15 décembre 2015 à 08h00 | Par Annick Conté

USA : 45% des producteurs n'ont pas souscrit l'assurance marge

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © futurefordairy.com

L'assurance marge proposée aux producteurs de lait américains dans le cadre du Farm Bill est un dispositif à première vue intéressant pour adoucir les chocs liés à la volatilité des prix. Pourtant en 2015, les producteurs ne se sont pas massivement inscrits au programme.  " 45% des producteurs n'ont pas payé les 100 dollars/ferme/an pour pouvoir bénéficier de l'assurance minimale automatique à 4 dollars ", constate Philippe Chotteau de l'Institut de l'élevage. Préfèrent-ils mettre une épargne de côté les bonnes années et la placer? Ou est-ce une position purement idéologique?

Il suffit en effet de s'inscrire pour une cotisation de 100 dollars pour recevoir automatiquement une compensation si la marge "prix du lait moins coût d'alimentation" (1)  descend en dessous de 4 dollars par livre (69 EUR/1000 l). Les producteurs peuvent souscrire une protection supplémentaire payante: ils peuvent couvrir une marge allant jusqu'à 8 dollars par livre (par palliers de 0,5 dollar), ceci pour 25 à 90% de leur production. Le coût de cette assurance est  dissuasif pour les grands troupeaux. La prime à payer est en effet plus élevée pour les exploitations de plus de 200 vaches: elle est par exemple pour l'assurance marge maximale à 8 dollars de 23 EUR/1000 litres, contre 8 EUR/1000 litres pour les exploitations de moins de 200 vaches.

31% des producteurs ont souscrit une assurance payante en 2015

Au final en 2015, 24% des producteurs se sont inscrits pour l'assurance minimale gratuite à 4 dollars pour 42% de la production. Seuls 31% ont souscrit une assurance payante: 3% une assurance entre 4,5 et 5,5 dollars pour 4% de de la production, 23% une assurance entre 6 et 6,5 dollars pour 16% de la production, 5% une assurance de 7 à 8 dollars pour 1,5% de la production. En comptant les références non couvertes des producteurs inscrits, 41% du lait américain est non couvert par l'assurance marge.

(1) Marge moyenne sur deux mois. Coût d'alimentation = 49% maïs grain+23% foin luzerne+29% tonnes de soja.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Misez-vous davantage sur le pâturage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui