Réussir lait 22 mai 2017 à 08h00 | Par Annick Conté

Une traçabilité complète jusqu’aux consommateurs

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Il s’agit de retracer l’histoire d’un produit en événements numériques.
Il s’agit de retracer l’histoire d’un produit en événements numériques. - © Vincent Motin - L'Agriculteur normand

La coopérative Terrena innove en lançant avec GS1 France (1) un projet de plateforme collaborative de traçabilité. Elle permet à tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire (amont, industries, grossistes, distributeurs…) de partager et valoriser les données, entre eux et jusqu’aux consommateurs. Elle est ouverte à tous y compris à des coopératives concurrentes. "L’objectif est de réunir dans les prochains mois un maximum d’acteurs autour du projet pour donner les moyens de valoriser la filière agricole française". Le plan de développement est prévu à trois ans. Cet outil permettra d' "optimiser la logistique et renforcer la confiance entre agriculteurs et consommateurs".

Une plateforme collaborative ouverte à tous les acteurs

Terrena a développé sur la plateforme un premier portail Agrimatrice pour valoriser les pratiques agricoles et industrielles de sa démarche La Nouvelle agriculture (bien-être animal, diminution des intrants non renouvelables, réduction de CO2…). Il s’agit de retracer l’histoire d’un produit en événements numériques (une trentaine pour une simple cuisse de poulet : départ du couvoir, désinfection du bâtiment…). Toutes les données enregistrées sur la plateforme ne sont pas logées à la même enseigne : elles sont publiques, partagées ou privées en fonction des droits définis par leurs propriétaires.

(1) Société internationale de traçabilité logistique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à distribuer un seul repas par jour aux veaux dès la 3e semaine ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui