Réussir lait 01 avril 2016 à 08h00 | Par Véronique Bargain

Une place de marché sur internet dédiée à l'agriculture

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Clément Le Fournis dans "L'interview Eco" sur France Info le 29 octobre 2015.
Clément Le Fournis dans "L'interview Eco" sur France Info le 29 octobre 2015. - © dailymotion/www.agriconomie.com

Créée en 2014 par trois jeunes(1), Agriconomie est une plateforme internet qui permet d'acheter en ligne des engrais, des semences, des pièces détachées, des pièces d'usure du matériel agricole... « Nos partenariats avec plus de 80 fournisseurs, traders, courtiers, distributeurs locaux nous permettent de proposer une large gamme de produits aux prix du marché », assure Clément Le Fournis. La plateforme propose déjà 250 engrais, 250 variétés de blé, 150 000 références de filtres, pièces détachées... En tapant son code postal, le client obtient le prix rendu, avec une livraison assurée 24h/24. Des techniciens en ligne sont par ailleurs disponibles 7 jours/7, de 8 h à 22 h.

Des outils d'aide à la décision pour la fertilisation

Plus de 2200 agriculteurs utilisent déjà la place de marché qui a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 4 M€. Et en 2016, Agriconomie veut développer une gamme élevage en commençant par l'alimentation des bovins, avec la possibilité par exemple d'acheter des aliments primaires et de faire ou faire faire ses mélanges. La startup veut aussi mettre au point et commercialiser des outils d'aide à la décision pour la fertilisation, les aspects économiques ou encore pour le calcul des rations. « 30-35 % du budget d'Agriconomie est consacré à la recherche-développement notamment pour la mise au point d'outils d'aide à la décision ».

(1) Clément Le Fournis, Dinh Nguyen et Paolin Pascot.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Utilisez-vous un pédiluve ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui