Réussir lait 18 août 2015 à 08h00 | Par Emeline Bignon

Un site dédié à l’autonomie fourragère

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Perel

www.perel.paysdelaloire.chambagri.fr , tel est le site lancé par les chambres d’agriculture des Pays de la Loire et consacré à la recherche d’autonomie fourragère en élevage ruminant. L’autonomie fourragère est au cœur des préoccupations des éleveurs pour répondre aux aléas climatiques, en particulier dans les régions où la production d’herbe domine.

Toutes les études prévisionnelles du climat sont concordantes. À moyen terme, la fréquence des épisodes de sécheresse sera plus élevée. Pour anticiper ce risque, les conseillers des chambres d’agriculture des Pays de la Loire se sont mobilisés, en collaboration avec l’Institut de l’élevage, Arvalis, les conseils de performance et les Cuma, afin de produire des références et outils pour restaurer la capacité d’un système d’alimentation à faire face de manière durable aux aléas et à s’adapter aux évolutions climatiques.

Le développement des solutions d’adaptation à ces nouveaux contextes doit se faire en distinguant le conjoncturel (aléa sécheresse ou intempérie) du structurel, c’est-à-dire s’inscrivant dans le contexte d’un changement climatique durable.

Distinguer les adaptations conjoncturelles et structurelles

Engagé depuis trois ans et soutenu par le Conseil régional et le Casdar, le programme se poursuit et propose sur son site la réalisation d’un bilan fourrager dynamique en adéquation avec les objectifs de l’éleveur, la recherche d’espèces fourragères adaptées au contexte pédoclimatique de l’exploitation (avec des fiches de synthèse par espèce), des référentiels de coûts des fourrages rendus à l’animal (incluant la production, la récolte et la distribution) ; des résultats d’essais (en cours) pour développer les prairies pérennes plus précoces et résistantes à la sécheresse ; et des références sur l’utilisation de l’eau pour une meilleure robustesse des productions végétales.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous demandé l'aide à la réduction des livraisons ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui