Réussir lait 09 mars 2012 à 17h58 | Par F. Mechekour

Un nouvel ISU pour les trois grandes races laitières

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Institut de l'élevage

La nouvelle formule de l’ISU des races Prim’Holstein, Montbéliarde et Normande est entrée en vigueur lors de l’indexation du 23 février. Ce changement d’ISU a été motivé par l’arrivée de la génomique et l’évaluation de nouveaux caractères fonctionnels (résistance aux mammites cliniques…).

La sélection génomique permettant un doublement du progrès génétique annuel, il devient possible en théorie d’accélérer le progrès sur d’autres caractères tels que les fonctionnels « tout en assurant le même progrès laitier », explique Didier Regaldo, du département génétique de l’Institut de l’élevage.

Partant de ce constat, le poids de la production laitière dans l’ISU a baissé en Prim’Holstein de 50 à 35 %, en Montbéliarde de 50 à 45 % et Normande de 51 à 40 %. Ces baisses profitent à deux nouveaux index : santé mamelle (index cellules + mammites cliniques) et reproduction (fertilité vaches et génisses + intervalle vêlage-1re insémination). La vitesse de traite fait également son retour. Des modifications ont aussi été apportées aux index de synthèse morphologique. Nous reviendrons plus en détails sur ces changements lors des commentaires de la sortie de février dans notre prochain numéro.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Utilisez-vous un pédiluve ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui