Réussir lait 03 février 2017 à 08h00 | Par Annick Conté

Stop aux contre-vérités sur les protéines animales

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Il faut 3 à 4 kg de protéines végétales pour produire 1 kg de protéines laitières.
Il faut 3 à 4 kg de protéines végétales pour produire 1 kg de protéines laitières. - © Franck Mechekour

Contrairement à ce qu’affirment les détracteurs de l’élevage, les systèmes bovins laitiers français sont des contributeurs nets à l’approvisionnement en protéines pour l’alimentation humaine. C’est ce que démontre une étude de l’Institut de l’élevage présentée aux journées 3R s’appuyant sur les systèmes d’alimentation des fermes spécialisées lait des réseaux d’élevage Inosys. Si on prend en compte la totalité des protéines consommées par les vaches laitières, il faut en effet 3 à 4 kg de protéines végétales pour produire 1 kg de protéines laitières (et non le chiffre de 10 kg qui circule). Mais c’est oublier que les ruminants ingèrent majoritairement des aliments non consommables par l’homme car trop riches en cellulose.

20 % des protéines de la ration consommables par l’homme

Les systèmes étudiés produisent en moyenne 1,5 kg de protéines laitières par kilo de protéines végétales ingérées et consommables par l’homme. L’efficience est d’autant plus élevée que le système utilise plus d’herbe : elle va d’une valeur proche de 1 pour les moins efficients à 2 ou plus pour les systèmes herbagers. De plus, les protéines animales ont une valeur nutritionnelle pour l’homme plus élevée : il faut consommer 20 % de protéines végétales de plus pour satisfaire l’ensemble des besoins en acides aminés. L’étude demande à être affinée en intégrant les génisses, souligne l’Institut de l’élevage. Les écarts entre systèmes vont s’accroître à l’avenir avec l’utilisation croissante des protéines végétales et les progrès d’extraction des protéines des tourteaux pour un usage direct en alimentation humaine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Cherchez-vous à augmenter les taux ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui