Réussir lait 31 août 2017 à 08h00 | Par La rédaction

SPACE : Matériels de culture et récolte

Le point sur les nouveautés des fabricants pour le travail du sol, la récolte ou l'entretien des abords, avec des matériels grande largeur aux multiples fonctionnalités.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les Gyromulch 3500, 4300 et 6000 sont des broyeurs grande largeur mais maniables permettant des manœuvres en bout de champ ou en petites prairies faciles.
Les Gyromulch 3500, 4300 et 6000 sont des broyeurs grande largeur mais maniables permettant des manœuvres en bout de champ ou en petites prairies faciles. - © Agram

Agram : Gyromulch, des gyrobroyeurs grande largeur

Agram propose les Gyromulch 3500, 4300 et 6000, des gyrobroyeurs portés grande largeur très maniables grâce à leur attelage 3 points flottant et compact, associé à des roues auto-directionnelles à 360° situées à l’arrière. La coupe est réalisée par de nombreux rotors à axes verticaux de petits diamètres. Chaque rotor, composé de 2 couteaux ventilés plus 2 couteaux droits, est cloisonné pour obtenir un recyclage permanent vers les couteaux et assurer un broyage fin et homogène. Les modèles 4300 et 6000 sont repliables hydrauliquement pour un gabarit au transport réduit.

Air libre, stand C21


Bonnel : décompacteur fissurateur Polibar version bi-poutre

Le constructeur Bonnel propose son décompacteur fissurateur Polibar en version bi-poutre, avec deux rangées de dents fissuratrices. Cette configuration permet « une bonne évacuation des débris végétaux tout en ayant un entre-dents resserré et sans dégrader la tenue du sol. » La Polibar bi-poutre est disponible en version sécurité non-stop mécanique ou par boulon de rupture. Une nouvelle dent, la dent Polibar XL, équipée de pièces au carbure est également disponible, pour  un travail plus profond (à 40 cm) en conditions difficiles et intensives. La dent Polibar peut être utilisée avec ou sans ailerons. Le montage pointe–ailerons décompacte et assure une restructuration du sol, tandis que la pointe seule permet de fissurer sans bouleverser les horizons en surface. Des disques ouvreurs réglables en hauteur et équipés d’une sécurité par boudins caoutchouc peuvent être installés en option pour préparer le passage de la dent et éviter les bourrages en présence de débris végétaux importants.

Air libre, stand E18


Les épareuses Altéa de Rousseau sont désormais disponibles en 55 ch ou 65 ch, avec deux nouvelles cinématiques 4,56 m bras droit et bras avancé
Les épareuses Altéa de Rousseau sont désormais disponibles en 55 ch ou 65 ch, avec deux nouvelles cinématiques 4,56 m bras droit et bras avancé - © Rousseau

Rousseau : nouvelles épareuses Altéa

Les épareuses Altéa de Rousseau sont désormais disponibles en deux puissances : 55 ch ou 65 ch-avec deux nouvelles cinématiques 4,56 m bras droit et bras avancé (450 P et 450 PA). Le bras est avancé de 60 cm pour une visibilité optimale sur le groupe de broyage. La version 65 ch est équipée d’un système hydraulique de type TP : circuit fermé composé d’une pompe rotor et d’un moteur à pistons corps acier offrant une puissance rotor 65 ch (48 kw) via une prise de force 540 ou 1000 tr/min. L’entraînement indirect du rotor est assuré par une courroie plate crantée. Le pivot centré 110° permet le balayage arrière pour faciliter le contournement d’obstacles. Avec une commande monolevier électrique 4 mouvements proportionnels, la gamme Altéa dispose d’un pivot centré, d’un refroidisseur et d’un rotor de 1,20 m.

Air libre, stand F38


Robuste, la nouvelle herse rotative  TT-H bénéficie notamment d’un rouleau packer revisité pour une plus grande surface de contact avec le sol.
Robuste, la nouvelle herse rotative TT-H bénéficie notamment d’un rouleau packer revisité pour une plus grande surface de contact avec le sol. - © Vicon

Vicon : combiné et herse rotative

Le nouveau combiné de semis Airsem XTE de Vicon dispose en série d’un doseur en position latérale facilement accessible et entièrement électrique. Cinq rotors permettent de semer tous type de graines. Impossible de se tromper d'utilisation grâce au logiciel de reconnaissance de rotor. Situé sur le doseur, un bouton de lancement de l’étalonnage évite les allers et retours fastidieux du semoir jusqu’à la cabine du tracteur. La profondeur de semis peut être réglée sans outils, depuis les vérins hydrauliques grâce à des cales de 3mm. La trémie, montée directement sur la tête d’attelage, rapproche le centre de gravité du tracteur en réduisant le besoin de capacité de levage de celui-ci.

Vicon propose également sa nouvelle herse rotative TT-H dotée d’un lamier à double caisson soudé sur toute la longueur, pour une robustesse accrue à poids constant. Elle bénéficie de 4 rotors par mètre, d’un double roulement conique et d’un porte-dents à démontage rapide des dents. La tête d’attelage, robuste, offre un maximum de polyvalence pour combiner tous types de semoirs (intégrés ou via triangle). La gamme TT-H est équipée d’un boitier d’entrainement (jusqu’à 180 CV). Le nouveau design des dents permet d’améliorer la pénétration de la herse en conditions extrêmes.

Air libre, stand D34


Vicon : nouvelles faucheuses

Plusieurs nouveautés sont à découvrir chez Vicon

-la gamme des faucheuses pendulaires de la série EXTRA 400H s’élargit avec un modèle 3,60m, l’EXTRA 436H qui bénéficie de la même suspension que la 3,20m et d’un entraînement 1000tr/min en standard. L’EXTRA 436H est à repliage horizontal et dispose d’une suspension hydraulique de série.

- l’EXTRA 687T est une nouvelle faucheuse conditionneuse portée arrière regroupant deux unités de fauche d’EXTRA 632T Farmer (3,20m de largeur de fauche) sur un même châssis. Conçue pour les tracteurs à partir de 160CV, l’EXTRA 687T est dotée de série d’un conditionneur à doigts nylon et de volets éparpilleurs

-En version haut de gamme, Vicon propose la faucheuse conditionneuse portée arrière EXTRA 7100T/R, d’une largeur de travail de 10,20m en combinaison avec une frontale de 3,60m ou 9,80m avec une frontale de 3,20m. Elle bénéficie de 2 unités de fauche de l’EXTRA 736T, de la suspension QuattroLink, du déport latéral hydraulique, des volets éparpilleurs et de la technologie IsoBus de série. Disponible avec conditionneur à doigts semi-mobile ou à rouleaux et possibilité d’avoir le tapis groupeur sur la version BX.

Air libre, stand D34


Vicon : faner, andainer

- La faneuse semi-portée Fanex 903C de Vicon devient Fanex 904C et bénéficie des différentes évolutions de la gamme portée : garant de protection en aluminium, articulation montée sur roulements, doigts HexaLink sur les rotors extérieurs, cardan double sans entretien. Elle peut aussi recevoir un kit fourrière pour des manœuvres aisées en bout de champ et une roue de jauge double pour une stabilité parfaite en conditions montagneuses.

- L’Andex 644 est un nouvel andaineur double rotor d’entrée de gamme. D’une largeur fixe de 6,40m, il reçoit en standard un essieu tandem et l’essieu auto-directionnel.

- Les andaineurs double rotor Andex 804 et 904 Hydro peuvent recevoir en option un kit confort permettant le réglage de la hauteur de travail électriquement depuis le poste de conduite.

- La gamme des andaineurs s’élargit dans le segment des quatre rotors avec le modèle Andex 1304 (gamme ProLine), d’une largeur de travail variable en continu de 10 à 12,5m, équipé de 12 bras sur chacun des rotors et quatre dents par bras pour un ramassage précis. La commande électrohydraulique permet à l’utilisateur de sélectionner rapidement la fonction désirée.

- L’andaineur quatre rotors Andex 1505 peut recevoir en option l’équipement GEOrakes permettant de gérer les manœuvres en fourrière en automatique. Cette option nécessite le déblocage de la licence.

Air libre, stand D34


L’u-drill Plus est un semoir polyvalent permettant le semis de couverts avec des graines de différentes tailles ou le semis de colza avec plantes compagnes.
L’u-drill Plus est un semoir polyvalent permettant le semis de couverts avec des graines de différentes tailles ou le semis de colza avec plantes compagnes. - © Kverneland

Kverneland : nouveaux semoirs

Le semoir Optima TF Profi permet de semer et fertiliser du maïs en 8 rangs avec un tracteur de moins de 100 cv. Il est équipé de l’élément semeur HD pouvant aller jusqu’à 230 kg de pression. Le cœur semeur est entraîné mécaniquement ou électriquement. L’entrainement électrique permet à l’utilisateur de régler la densité de semis depuis la cabine, d’assurer la coupure de rangs et la modulation des doses manuelle ou par GPS. Grâce à sa barre d’attelage, le semoir, très maniable, peut tourner à 90° en bout de champ.

A découvrir également: l’u-drill plus, un semoir polyvalent qui permet le semis avec fertilisation, le semis de couverts avec des graines de différentes tailles ou le semis de colza avec plantes compagnes. Il est en effet doté d’une  double cuve et de différentes possibilités d’implantation de plantes compagnes pour des largeurs de 3, 4 et 6m. Différentes méthodes de placement et de profondeur du 2ème produit sont possibles. Son logiciel Isobus permet d’effectuer tous les réglages depuis la cabine. Pour plus de confort de l’utilisateur, un système permet de lancer une séquence automatique de bout de champ, avec fonctionnement du packer frontal, des disques de préparation et de la barre de semis, selon des étapes temporisées.

Air libre, stand D34

 

 

Retrouvez les autres nouveautés des exposants du Space 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous investi dans un taxi lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui