Réussir lait 31 août 2017 à 08h00 | Par La Rédaction

SPACE : Les nouvelles tendances pour la gestion des déjections, méthanisation, énergie

A découvrir : des équipements pour brasser, épandre les déjections, méthaniser et produire de l’énergie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les nouvelles pompes à vis excentrée Helix permettent l’épandage de fumier liquide et de lisier, avec des hauteurs de refoulement pouvant atteindre 160 m.
Les nouvelles pompes à vis excentrée Helix permettent l’épandage de fumier liquide et de lisier, avec des hauteurs de refoulement pouvant atteindre 160 m. - © BAUER

Bauer : nouvelles pompes

Deux nouveautés sont proposées chez Bauer. Les pompes à vis excentrée Helix 85, 85-2 et 101, entraînées par arbre à cardan, sont de puissantes pompes volumétriques rotatives qui garantissent un débit constant proportionnel au régime quasiment exempt de pulsations. La vis excentrée fonctionne sans vannes ni clapets, ce qui permet de refouler des produits plus ou moins épais et contenant des impuretés fibreuses ou solides. Les hauteurs de refoulement qui peuvent atteindre 160 m (selon les modèles) facilitent l’épandage du lisier même sur terrains escarpés.

Autre nouveauté : la pompe à arbre long « Magnum LEE » et « LEC », conçue pour  le refoulement et l’homogénéisation du lisier et des eaux usées. Le système associe la pompe, le moteur et une chaine cinématique. Cette chaine, de longueur différente selon la profondeur de la fosse, fait le lien entre la pompe immergée dans l’effluent et le moteur électrique qui reste, lui, hors du liquide. Cette conception-alliée à une géométrie optimisée en termes d’hydraulique et de rigidité-permet d’obtenir une pompe à la fois résistante, à faible consommation d’énergie et à longue durée de vie.

Air libre, stand D5

 

A.P.M : séparateur mobile

A.P.M propose le PSS2.2-400, un séparateur mobile avec pompe à lobes et motoréducteur de 2.2 kw. Compact et monté sur chariot, il est adapté aux petites exploitations.

Hall 11, stand B42


Avec son écran tactile et son joystick optionnel, le nouveau boitier de commandes de Mauguin Citagri permet de gérer facilement l'intégralité des fonctions de la tonne à lisier.
Avec son écran tactile et son joystick optionnel, le nouveau boitier de commandes de Mauguin Citagri permet de gérer facilement l'intégralité des fonctions de la tonne à lisier. - © MAUGUIN

Mauguin Citagri : nouveau boitier de commandes

Composé d’un écran tactile, de deux calculateurs et d’un joystick, le nouvel IHM (Interface Homme Machine) conçu par Mauguin Citagri gère l’ensemble des fonctions de la tonne à lisier. Convivial et très compact en cabine, il peut également enregistrer les données d’épandage.

Air libre, stand C16

 

Verde-Energy : méthanisation

Verde-Energy propose les installations de méthanisation en conteneurs MobiGas de Pöttinger. Leur conception modulaire et évolutive permet de traiter de 1.000 à 5.000 tonnes de matières organiques par an, sans infrastructures lourdes. MobiGas fonctionne suivant le principe de la méthanisation par "voie sèche". Les intrants sont chargés dans des containers de fermentation d'environ 58 m³ de capacité unitaire. La génération du biogaz dure de deux à six semaines, selon le type de déchets.

Hall 4, stand D77


L'offre méthanisation d'Agrikomp s'étoffe avec les cogénérateurs BGA. Ici,le modèle BGA 086 pour des puissances de 75 à 100 kW.
L'offre méthanisation d'Agrikomp s'étoffe avec les cogénérateurs BGA. Ici,le modèle BGA 086 pour des puissances de 75 à 100 kW. - © AGRIKOMP

AgriKomp : cogénérateurs BGA

AgriKomp complète sa gamme de composants pour les installations de biogaz avec ses cogénérateurs BGA. La série comprend trois modèles : le BGA086 pour des puissances de 75 à 100 kW, le BGA136 pour des puissances de 150 à 195 et de 200 à 250 kW et le BGA222 pour une puissance de 350 kW. Bénéficiant d'une technologie robuste et fiable et de moteurs éprouvés, les cogénérateurs BGA nécessitent peu d'entretien. Grâce à la base moteur standard, les pièces détachées et d'usure sont rapidement disponibles. Une solution en conteneur en béton préfabriqué et des contrats de maintenance sont proposés.

Stand 4, hall B56

 

Gelec Energy : groupes électrogènes « verts »

Gelec Energy propose les Bio Energy Motors, des groupes électrogènes conçus pour fonctionner aux huiles végétales brutes ou recyclées. La possibilité d’utiliser différentes huiles pour alimenter un même moteur permet de s’adapter au contexte local (disponibilité et prix des huiles.) Sans plomb ni souffre, les huiles végétales ont une viscosité plus importante que le gaz-oil, permettant une meilleure lubrification et une moindre usure des pièces. Les composés soufrés responsables des pluies acides sont considérablement réduits et les huiles végétales sont exemptes de plomb, benzène et souffre, potentiellement cancérigènes.

H 2-3, stand D35


L'EXCENTRO V est un agitateur à pâles spécialement conçu pour le brassage des substrats délicats à teneur élevée en MS.
L'EXCENTRO V est un agitateur à pâles spécialement conçu pour le brassage des substrats délicats à teneur élevée en MS. - © PETERS

Peters Mixer : agitateur excentro V

La société belge Peters Mixer a conçu l'EXCENTRO V, un agitateur conçu pour le brassage des substrats délicats à teneur élevée en matière sèche. Les pales de l'EXCENTRO V brassent la biomasse en un mouvement de rotation et atteignent la hauteur de remplissage totale du digesteur. L’EXCENTRO V est disponible en trois versions EXCENTRO V 107, 111 et 115, avec une puissance de 5,5 à 15 kW. Toutes les interventions de maintenance et de remplacement sont réalisables sans avoir à vider le digesteur.

Air libre, stand B1

 

 

Retrouvez les autres nouveautés des exposants du Space 2017


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à installer des logettes creuses pour les vaches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui