Réussir lait 31 août 2017 à 08h00 | Par La Rédaction

SPACE : Les nouveautés en alimentation pour les vaches

Pour que vos vaches donnent le meilleur d'elles mêmes, les fabricants d'aliments vous proposent leurs spécialités pour soutenir l'immunité et la reproduction, limiter les problèmes métaboliques et valoriser au mieux tous les constituants de la ration.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Maxilic Gestation est un big bloc de 800 kg formulé pour assurer une bonne préparation au vêlage des vaches en extérieur.
Maxilic Gestation est un big bloc de 800 kg formulé pour assurer une bonne préparation au vêlage des vaches en extérieur. - © NUTRILAC

Nutrilac : Big bloc pour tarissement

Maxilic Gestation est un big bloc de 800 kg spécifiquement formulé pour assurer une bonne préparation à la mise-bas des vaches en extérieur. Ce bloc à la fois alimentaire et minéral, consommé entre 500 et 700 g par jour et par animal, apporte de l'énergie, des minéraux, des oligo-éléments et vitamines parfaitement équilibrés entre eux. Facilement transportable grâce à la palette sur laquelle il est posé, Maxilic Gestation est doté d'un emballage carton recyclable.

Hall 9, stand A18

 

Inzo : gamme PhysiO MinéAL

Inzo a conçu une nouvelle gamme de noyaux nutritifs, associant minéral haut de gamme, compléments et suppléments nutritionnels. La gamme PhysiO MinéAL se distribue de 800 g à 1,2 kg/VL/jour selon les problématiques nutritionnelles à résoudre et les attentes de productivité de l’éleveur. Différentes formules sont proposées pour le soutien en début de lactation, la reproduction, l’amélioration de la matière protéique ou de la matière grasse, de l’immunité, de la santé des pattes ou du confort digestif. Selon leurs spécificités, ces noyaux se déclinent en granulés ou farines semoulées et s’intègrent dans la mélangeuse ou au Dac.

Inzo dévoilera également au Space ses nouvelles gammes de prémix, minéraux et nutritionnels répondant au cahier des charges de l’agriculture biologique.

Enfin, le logiciel de rationnement Aliplan intègre un nouveau module qui permet de prendre en compte les contraintes nutritionnelles relatives aux équilibres en acides aminés et une contrainte sur l’azote ruminal pour assurer le bon fonctionnement du rumen et optimiser l’efficacité protéique de la ration, en limitant les pertes azotées.

Hall 5, stand C59

 

Provimi : programme tarissement

Le programme de préparation au vêlage Preparto de Provimi évolue avec un soutien hépatique renforcé grâce à un nouvel équilibre entre méthionine et choline et l'utilisation de formes rumino-protégées. Testé en élevage, Preparto 2.0  permet une nette amélioration des performances de production sur le début de lactation : diminution des non délivrances et fièvres de lait, meilleure qualité du colostrum et +2 kg de lait sur les 60 premiers jours de lactation. Provimi a également développé une grille d’audit rapide pour évaluer la gestion du tarissement et établir des axes d’amélioration  ainsi qu’un calculateur qui permet de chiffrer le retour sur investissement permis par Preparto.

Hall 8, stand B31


Techna : démarche début de lactation

La firme-services Techna France Nutrition propose Begin’, sa nouvelle démarche pour gérer le début de lactation. Elle repose sur un guide d’élevage complet et une grille d’analyse permettant d’identifier d’éventuels facteurs limitants (niveaux nutritionnels, management…) et de proposer des recommandations. Côté produits, Begin’® Supra est une combinaison d’extraits végétaux à incorporer dans les aliments de préparation vêlage et aliments de production pour soutenir  les laitières en début de lactation soumises à différents challenges (inflammation, etc.)

Hall 5, stand A25


Conçus pour sécuriser la digestion, les aliments mash Silomix bénéficient d’Indices de Santé Ruminale élevés.
Conçus pour sécuriser la digestion, les aliments mash Silomix bénéficient d’Indices de Santé Ruminale élevés. - © DESIALIS

Désialis : une digestion sécurisée

Composés de pulpes de betterave, luzerne et drêches de blés déshydratées,  les aliments mash Silomix de Désialis bénéficient désormais d'un nouvel indice : l'ISR, Indice de Santé Ruminale. Cet indice caractérise leur aptitude à assurer un bon fonctionnement du rumen et sécuriser la digestion. Trois types de Silomix sont proposés, en fonction du besoin en énergie et en protéines de la ration : Silomix Correcteurs Energétiques (avec 8 à 14% de protéines et un ISR compris entre 3,0 et 3,1), Silomix Production (16 à 21% de protéines, ISR de 2,8 à 2,9) et Silomix Correcteurs Azotés (à partir de 25% de protéines avec un ISR de 2,5 à 2,6).

Hall 5, stand D87

 

CCPA : des protéines plus efficaces

CCPA propose la démarche ONE : Objectif (N)Azote Efficace. Cette approche, conçue pour améliorer le rendement protéique des rations, consiste à prendre en compte la vitesse de dégradation de la protéine dans le rumen, grâce à différents critères (protéines rapides, protéines lentes, azote non protéique… ) L’approche ONE permet ainsi de qualifier le profil de la protéine de la ration et de choisir le correcteur azoté le mieux adapté. Le logiciel de rationnement Chorus® Ruminant 4.0. intègre cette nouvelle approche pour ajuster les apports énergétiques et protéiques de la ration, en limitant le gaspillage.

Hall 9, stand A19

 

Terdici : aliments riches en sainfoin

Plusieurs nouveautés sont proposées par Terdici  dont Prima Folia et Prima Renfort, deux aliments enrichis en sainfoin. Grâce à ses vertus antiparasitaires, sa teneur en tanins condensés et son rôle dans les fermentations ruminales, le sainfoin sécurise le démarrage des jeunes veaux. Pour répondre aux problématiques santé particulièrement en grands troupeaux, Terdici a conçu la gamme Folia qui comprend notamment Novi Folia, aliment riche en sainfoin pour augmenter la production de matière utile et les bons acides gras du lait et Lina Folia, association de lin et sainfoin pour augmenter le transfert des Omega 3 et 6.

Hall 5, stand C63


Les nouveaux bolus Immunobol boostent l’immunité pour une moindre utilisation de médicaments.
Les nouveaux bolus Immunobol boostent l’immunité pour une moindre utilisation de médicaments. - © NUTRAL

Nutral : booster l'immunité

Nutral propose une nouvelle gamme de bolus baptisée Imunobol, à distribuer en cas de stress et de challenge en élevage pour accompagner l'activation des défenses des animaux. Ils contiennent une base nutritionnelle d'oligo-éléments, des plantes reconnues pour leur action sur certaines fonctions immunitaires (échinacée, gingembre, ginseng, éleuthérocoque) et de la spiruline, une micro-algue riche en protéines et autres nutriments essentiels. La gamme comprend un bolus de 60 grammes pour les bovins adultes, un bolus de 10 grammes adapté aux veaux et une version spécifique « agriculture biologique » en format 10 grammes.

Hall 1, stand C26.


Dumoulin: correcteur azoté à "urée retard"

L'Hipro 58 est un correcteur azoté contenant un précurseur d'ammoniac à libération progressive. Il se comporte comme un bolus qui maintient le niveau d'ammoniac du rumen constant pour un fonctionnement optimal de la flore cellulolytique. Hipro 58 permet ainsi de booster la synthèse de protéines microbiennes et la production laitière, en diminuant le prix de revient des rations.

Hall 9, stand B30


Prisma : aliment pour début de lactation

Attract’iv est un aliment complémentaire diététique 100% naturel proposé par Prisma pour booster le début de lactation des vaches laitières. Alternative au mono-propylène glycol, il permet de réduire le déficit énergétique en limitant les problèmes métaboliques comme l’acétonémie. Très appétant grâce à son goût sucré, Attract’iv favorise la fréquentation de la stalle en traite robotisée.

Hall 5, stand A18


Phileo : programme Milk Profit

Préparation au vêlage, pic ou fin de lactation : le nouveau programme « Milk Profit » de Phileo Lesafre comprend différentes spécialités nutritionnelles adaptées aux phases clés du cycle de production des vaches pour optimiser leur santé et prévenir les troubles métaboliques comme l’acidose ou la cétose, améliorer la production et la qualité du lait.

Hall 9, stand D95

 

Deltavit : minéraux à la carte

Pour un minéral parfaitement adapté aux besoins du troupeau et optimisé au niveau économique, CCPA a conçu la démarche Galaphos Expert. Les minéraux Expert sont formulés -via un module dédié du logiciel de rationnement Chorus®- en prenant en compte les apports minéraux totaux de la ration (fourrages, concentrés) et les objectifs de production de l’éleveur. Il est possible d’y intégrer les valeurs réelles des fourrages obtenues après analyse. Galaphos Expert permet de comparer facilement et rapidement différentes stratégies ou options alimentaires, au niveau des performances et du coût de la ration.

Hall 9, stand A19


Tecnofirm : solution de drenchage

Tecnofirm a conçu Nutidrench, une solution de drenchage appétente permettant l’ingestion volontaire de 30 l d’eau, pour une bonne réhydratation et un maintien du  volume ruminal optimal des laitières après vêlage.

Hall 9, stand A4


Vital Concept : favoriser la reproduction

Le nouveau bolus Beta-Carotène de Vital Concept apporte une forte dose de vitamine A et de β-carotène  permettant de mieux contrôler la mise à la reproduction du troupeau. L’apport complémentaire de β-carotène aide les animaux à exprimer mieux et plus longtemps leurs chaleurs et réduit le risque de mortalité embryonnaire précoce.

Hall 9, stand C61


Les aliments extrudés Prodival, ici le Proti Féverole, permettent de valoriser des protéines locales et non OGM.
Les aliments extrudés Prodival, ici le Proti Féverole, permettent de valoriser des protéines locales et non OGM. - © VALOREX

Valorex : gamme Prodival

Valorex propose toute une gamme d'aliments extrudés à base de graines oléo-protéagineuses permettant de limiter le recours au tourteau de soja, baptisée Prodival. La technique Prodival améliore la protection de la protéine au niveau du rumen et maximise l'apport d'acides aminés dans l'intestin. L'incorporation d'acides aminés de synthèse dans les formules est réduite. Les aliments Prodival® sont disponibles sous plusieurs mélanges spécifiques, riches en protéines ou en matière grasse.

Hall 9, stand A25

 

 

Retrouvez les autres nouveautés des exposants du Space 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Fermez-vous votre silo avec un robot de traite ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui