Réussir lait 31 août 2017 à 08h00 | Par La rédaction

SPACE : Hygiène de la litière et des sabots

Asséchants, flores de barrière, pédiluves…vous trouverez au Space tout un panel de produits et équipements pour le traitement des litières et l’hygiène des pieds.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Fabdec

Fabdec : pédiluve automatique Foot-Wash Plus

Le « Foot-Wash Plus » est un pédiluve automatique qui compte les vaches. Après le passage d’un nombre d’animaux donné, le pédiluve se vidange grâce à un large clapet pneumatique. Le bac est rincé automatiquement puis de nouveau rempli. Deux pompes péristaltiques permettent l’incorporation de produit(s) de soin pour les pattes, au choix de l’éleveur. Pour une installation simple, les tuyaux pour l’eau et les produits de soin peuvent être connectés sur chaque côté du pédiluve.

Hall 11, stand B35


Sanders : gestion durable des boiteries avec Certiflore

Pour améliorer le confort des pieds des ruminants et lutter contre les dermatites digitées, Sanders et Nolivade ont développé Certiflore, une alternative aux antibiotiques à base de bactéries « flore de barrière », à pulvériser sur les pattes arrière des animaux. Les bactéries contenues dans la solution, produites et contrôlées en laboratoire, forment un biofilm positif et prennent tout ou partie de la place des pathogènes.

Hall 8, stand A21


Calcialiment-Vilofoss : asséchant litière Stalosan F

Le Stalosan F est un asséchant désinfectant en poudre nouvellement déclaré comme biocide auprès de l’Anses. Il élimine les bactéries, virus et champignons et capte l’humidité et l’ammoniac pour des bâtiments plus sains. Le Stalosan F s’utilise en logettes ou aire paillée à raison de 50g/m².

Hall 5, stand D 89


- © Schippers

Schippers : pince à onglons « deux en un »

La MS Bi-Check de Schippers est une pince en inox pour l'exploration des onglons, avec une double fonction. Son bec écarteur d’onglons permet d’examiner intégralement l’espace inter-digité et d’y appliquer si besoin un produit de soin en ayant accès à toute la zone lésée. L’écartement, limité à 2,1 cm, évite toute douleur à l’animal. Le retour des branches de la pince en forme de mâchoire (avec un profil gaufré assurant une bonne prise) lui permet aussi d’être utilisée comme pince à sonder les onglons. En cas de boiterie sans lésion ni enflure visible, le pincement de la corne de l’onglon en différents endroits permet de localiser la zone douloureuse à l’origine de la boiterie.

Hall 8, stand B32


Olitys : solutions « naturelles »

Olicompost est une spécialité à incorporer aux fumiers et/ou lisiers, pour favoriser la production d’azote organique, valorisable par la plante, et limiter l’ammoniac. Olicompost permet ainsi d’obtenir de meilleures conditions d’élevage, avec à la clé « une diminution nette des dermatites". Olitys propose également la gamme Olisol, conçue pour renforcer la vie microbienne du sol en favorisant le développement de la rhizosphère et la gamme foliaire Oliplante.

Hall 5, stand B53


Actrade : mamelle et hygiène sabot

La société annonce l'arrivée prochaine d'un nouveau produit de trempage post-traite bénéficiant d'une formulation respectueuse de l’environnement et de l’animal, sans parabène, à base d’ingrédients naturels et élaboré selon des procédés de fabrication doux et non polluants.Pour le traitement préventif et curatif de la dermatite, Actrade a conçu le Podoluve, pédiluve breveté, à associer avec sa poudre de bactéries lyophilisées Pododry.

Hall 9, stand C60


- © CTH

CTH : Podomatic automatisé

Le système de pulvérisation des sabots Podomatic de CTH est, à partir de cet automne, disponible avec une option de robotisation complète permettant une programmation mensuelle du protocole de traitement. Il bénéficie également de plusieurs améliorations pour la détection des passages animaux et l’élimination des faux positifs (chiens, rats, mouches, …)

Hall 4, stand C94


Filavie : flores de barrière pour litière et compost

Spécialisé dans la prophylaxie biologique par les vaccins, autovaccins et flores de barrière, le laboratoire Filavie propose Filaflor Compost, une spécialité en bidon de 10 litres pour améliorer l’hygiène de la litière en orientant le microbisme vers des flores utiles. La litière ainsi assainie améliore le confort des animaux et les conditions de travail de l'éleveur et limite les problèmes de boiteries. Les bactéries apportées par Filaflor Compost activent également la transformation de la litière en un compost hygiénisé (vis-à-vis des salmonelles, colibacilles…)

Filavie est par ailleurs le premier laboratoire officiellement autorisé à produire des autovaccins bactériens, notamment lorsque les autres solutions thérapeutiques sont indisponibles.

Hall 5, stand A13


- © Lallemand

Lallemand Animal Nutrition : bactéries bénéfiques pour litière, effluent et bâtiment

Pour le traitement des litières et effluents, Lallemand a conçu MANURE PRO, une spécialité associant des bactéries lactiques spécifiques et des enzymes cellulolytiques pour favoriser le développement de microorganismes bénéfiques. Le produit se présente sous forme de poudre soluble à diluer et à appliquer à l’aide d’un pulvérisateur sur les litières, les logettes, les fumiers et/ou fosses à lisier. Il peut également être incorporé dans certains asséchants. Autre nouveauté : Le concept LALFILM PRO vise à installer un biofilm positif après la désinfection pour favoriser le développement d’une flore microbienne bénéfique sur les surfaces des bâtiments.

Hall 5, stand D88

 

 

Retrouvez les autres nouveautés des exposants du Space 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à installer des logettes creuses pour les vaches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui