Réussir lait 04 juillet 2013 à 08h00 | Par Gaëtan Coisel

S’approvisionner en pièces détachées et matériels sur internet

Achats en ligne. À l’heure du e-commerce, le secteur agricole n’est pas en reste avec un service à domicile, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de pièces détachées et de matériels.

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Prodealcenter (www.prodealcenter.fr), premier ‘pure player’, mise sur un référencement conséquent.
Prodealcenter (www.prodealcenter.fr), premier ‘pure player’, mise sur un référencement conséquent. - © Prodealcenter

Dans le même esprit que la mode, la décoration, les appareils multimédias et électroménagers et plus récemment l’alimentaire, le e-commerce a trouvé sa place dans le secteur agricole. Plusieurs sites marchands proposent des produits consommables ou des pièces de rechange et peu encombrantes, d’origine ou adaptables. Généralement, ces différents sites ne proposent pas de pièces purement techniques. « Nous sommes un complément de vente au terrain et ne souhaitons en aucun cas remplacer les concessionnaires et leurs ateliers », précise Alexandre Richard, le dirigeant de Prodealcenter, même si les fournisseurs des sites de pièces détachées sont les mêmes que ceux des concessions : les constructeurs de machines agricoles ou les spécialistes de l’agrofourniture (Kramp, Fournial, Buisard, Würth, Berner…). D’autres sites, souvent issus de la vente par correspondance, comme Beiser Environnement (www.beiser-se.com), font l’inverse en se consacrant exclusivement à la vente de matériels agricoles.

larécolte.fr (www.larecolte.fr) est un groupement d’achat qui mise sur le volume et la saisonnalité pour négocier ses prix.
larécolte.fr (www.larecolte.fr) est un groupement d’achat qui mise sur le volume et la saisonnalité pour négocier ses prix. - © larecolte.fr

Certains sites misent sur un référencement conséquent


Internet offre la possibilité de consulter les offres 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et d’être livré à domicile. Pour répondre aux questions des clients, les sites de ventes en ligne disposent de conseillers clientèle.
Tous les sites ne fonctionnent pas de la même façon : certains s’appuient sur leur réseau terrain, en faisant profiter les internautes d’un grand nombre de références issues des concessions, comme Promodis (www.epromodis.fr) ou Cap Alliance (www.country market.fr). D’autres misent sur un référencement
conséquent comme Prodealcenter (www.prodealcenter.fr), avec actuellement 40 000 références et qui en annonce jusqu’à 80 000 dans six mois. Enfin, larécolte.fr (www.larecolte.fr) est un groupement d’achat qui mise sur le volume et la saisonnalité pour négocier les prix auprès de ses fournisseurs, ainsi que sur un catalogue étoffé.


Promodis (www.epromodis.fr) ou Cap Alliance (www.
countrymarket.fr) s’appuient sur leur réseau terrain, en faisant profiter les internautes d’un grand nombre de références issues des concessions.
Promodis (www.epromodis.fr) ou Cap Alliance (www. countrymarket.fr) s’appuient sur leur réseau terrain, en faisant profiter les internautes d’un grand nombre de références issues des concessions. - © Promodis

Possibilité de réaliser des devis en ligne


La prise de commande est très simple, l’internaute étant guidé à chaque étape. Une fois l’article commandé, la livraison peut s’effectuer dans un point relais ou à domicile. Le délai est variable suivant le caractère de la commande et son poids. Si le client est prêt à payer un supplément pour un envoi express, la commande est acheminée sous deux à trois jours. Il faut généralement attendre quatre à cinq jours pour une commande « normale » et deux à trois semaines pour les groupements d’achats. Au niveau des frais de port, ils sont dégressifs, voire gratuits, en fonction du montant de la commande.
Tous les sites proposent le choix entre trois modes de paiement sécurisé : la carte bleue, le virement et le chèque bancaire. Toutefois, nombreux sont les sites à attendre l’arrivée du chèque — sans l’encaisser — avant d’envoyer la commande.
Les sites spécialisés annoncent, à quelques exceptions près, un écart de prix de l’ordre de 15 à 20 % moins cher par rapport au terrain (concessions ou salons). Telle est la politique tarifaire couramment pratiquée avec des offres promo-
tionnelles. Les prix ne varient pas selon les saisons. Avant d’investir, le client a la possibilité de demander un devis en ligne. La réponse est instantanée ou différée d’une journée.
En cas de non-conformité du produit à la réception, un numéro de téléphone SAV est disponible. Les garanties sont celles des constructeurs. La pièce défectueuse est alors échangée aussitôt, à la charge du site marchand.

- © Beiser

Beiser Environnement (www.beiser-se.com) ne se consacre qu’à la vente de matériels agricoles.

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