Réussir lait 09 mai 2005 à 18h02 | Par Costie Pruilh

Réseau européen d´élevages laitiers - En France, les faibles productivités pénalisent la rentabilité

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Chaque année, European dairy farmers (EDF), réseau de fermes de 15 pays, sort un comparatif de rentabilité basé sur les données de ses 240 adhérents. Sur 2004, les élevages EDF de Pologne et d´Irlande se démarquent. Leur produit atelier lait est inférieur (Pologne) ou égal (Irlande) à la moyenne EDF. Par contre, leurs charges sont nettement inférieures. La différence se fait notamment au niveau des charges directes, avec des systèmes herbagers économes en Irlande, et en Pologne des prix encore en décalage avec les autres pays.
Systèmes herbagers économes en Irlande
Le coût du travail est nettement inférieur dans les élevages polonais. Ils compensent une mauvaise productivité du travail par un faible coût de la main-d´oeuvre.
Les Pays-Bas et le Royaume-Uni parviennent à maîtriser leur coût du travail grâce à une productivité élevée : plus de 200 kg lait produits par heure. Les Français, Espagnols et Belges sont pénalisés par une productivité insuffisante (France : 142 kg lait/heure). Les exploitations françaises touchent plus de primes et dégagent un produit supérieur à la moyenne européenne. Par contre, leurs charges sont importantes, notamment parce que les productivités du travail, des terres (8000 kg lait/ha) et du capital (1563 kg lait/1000 euros investis) sont faibles.
Source : EDF ©European dairy farmers

En 2004, 236 exploitations européennes ont déposé leurs résultats comptables à EDF : France (20 exploitations), Pays-Bas (31), Espagne (31), Irlande (11), Pologne (21) et Royaume-Uni (20).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous investi dans un taxi lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui