Réussir lait 14 mars 2017 à 08h00 | Par Emeline Bignon

Rejoignez le réseau des fermiers bio et locaux

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Présent sur tous les produits, le nouveau logo marque l'identité du réseau.
Présent sur tous les produits, le nouveau logo marque l'identité du réseau. - © invitationalaferme.fr

Le réseau national Invitation à la ferme, créé en novembre 2014, rassemble aujourd'hui 15 exploitations laitières biologiques sous une marque commune de produits fermiers. Ces élevages ont choisi de mutualiser leurs moyens pour commercialiser leurs produits plus largement, notamment en GMS. Un cahier des charges commun implique 70 % d'herbe minimum dans l'alimentation, une pasteurisation douce de lait non homogénéisé (pour les yaourts et desserts), du lait cru pour les fromages, des arômes 100 % bio et des livraisons dans un rayon de 80 kilomètres maximum.

« Au-delà de la démarche autour d'une marque commune, l'objectif du réseau est d'abord d'accompagner les producteurs, indique Corinne Charotte, l'une des trois salariés du réseau. Ce dernier met au service des éleveurs un appui technique, des achats groupés de matières premières, des outils marketing et communication, un accompagnement commercial... Chaque producteur apporte aussi sa compétence, c'est la grande force du réseau. Le but est que nos adhérents évitent les erreurs que font la plupart des éleveurs quand ils démarrent seuls, grâce au partage d'expériences. » Cela leur permet d'aller plus vite dans leur développement. D'ailleurs, les ventes ont plus que doublé dans les fermes ayant rejoint le réseau. « Notre objectif est d'étendre le réseau à 50 fermes en 2018. » L'entrée de nouveaux élevages est soumise à décision collégiale.

www.invitationalaferme.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à élever vos veaux avec des vaches nourrices ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui