Réussir lait 23 décembre 2007 à 15h31 | Par Cécile Julien, Terra

Recherche laitière - L´Inra de Rennes se dote d´une nouvelle salle de traite pour le suivi des paramètres de la lactation

Pour répondre aux besoins expérimentaux,la station expérimentale de l´Inra au Rheu vient de se doter d´une nouvelle salle de traite rotative.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Afin d´acquérir plus de données sur la lactation et la traite, l´unité de recherche Inra/Agrocampus « production du lait » - dont la station expérimentale est basée au Rheu, en périphérie rennaise - vient de s´équiper d´une salle de traite rotative, adaptée au suivi individuel des animaux.
50 000 échantillons sont prélevés chaque année pour travailler sur la qualité des laits. Le nouveau dispositif de traite permettra de le faire plus facilement, de suivre le débit de traite, de peser automatiquement chaque vache, de diriger le lait vers cinq tanks différents et de répartir les vaches en huit lots. « C´est par cette prise d´échantillons qu´on lit les résultats des expérimentations sur l´alimentation et la santé animale, d´où l´importance que cela puisse être bien fait et sur de nombreux paramètres », explique Jacques Lassalas, responsable du site.
L´unité « production du lait » de l´Inra Agrocampus vient de se doter d´une salle de traite rotative équipée pour suivre tous les paramètres de la lactation. ©Inra/J. Lasallas

Une roto de 28 places
Le manège rotatif est équipé de 28 places. Très ergonomique, il améliore le confort de travail et permet à une personne seule de traire 100 vaches à l´heure.
L´investissement, de 660 000 euros, a été soutenu par les Conseils général et régional ainsi que Rennes métropole. Cette rénovation du dispositif expérimental s´inscrit dans la volonté des acteurs de la filière de voir renforcer le pôle d´enseignement et de recherche d´envergure européenne au coeur du bassin laitier qu´est l´Ouest. « Cette unité expérimentale est un lieu de collaboration pour mieux comprendre comment produire du lait de façon durable », souligne Gérard Maisse, président du centre Inra de Rennes. « Ce site est un outil unique pour trouver comment adapter et améliorer la production », apprécie Jean-Michel Lemétayer, autant avec sa casquette de producteur que de président d´Agrocampus.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Fermez-vous votre silo avec un robot de traite ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui