Réussir lait 28 septembre 2007 à 11h44 | Par Costie Pruilh

Produits laitiers en Chine - Une consommation en forte croissance

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La consommation moyenne par habitant est encore faible car les produits laitiers ne font pas partie du régime traditionnel chinois : 17,4 kg/hab/an en 2004 (la moyenne mondiale est d´environ 100 kg). Mais elle augmente très vite, notamment pour le lait liquide UHT et les yaourts. La consommation de fromages est encore anecdotique et reste cantonnée à la restauration rapide de type occidentale.
La moyenne chinoise cache des disparités entre la ville et la campagne. « Les citadins consomment plutôt 40 kg/hab/an aujourd´hui », estime Nicolas Cirier. Ils ont de meilleurs revenus qu´en milieu rural, sont à proximité des grands centres de distribution, et ont à disposition une offre de plus en plus diversifiée et alléchante.
La Chine ne produit pas de quoi satisfaire une demande qui progresse fortement chaque année (+ 10 à 20 %). Elle a donc massivement recours aux importations (poudre de lait, lactosérum).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Fermez-vous votre silo avec un robot de traite ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui