Réussir lait 25 novembre 2014 à 08h00 | Par La rédaction

Plus de 80 % du lait normand transformé par des privés

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lactalis est le principal intervenant en Normandie tant en collecte qu’en transformation.
Lactalis est le principal intervenant en Normandie tant en collecte qu’en transformation. - © J.-C. Gutner

Quatre éleveurs normands sur dix sont collectés par une coopérative, mais 83% de la collecte des cinq départements normands(1) est transformé par des laiteries privées (50 % pour la collecte nationale). La principale coopérative, Agrial, livre essentiellement au groupe Bongrain. Lactalis est le principal intervenant en Normandie tant en collecte qu’en transformation. En septembre 2014, la Normandie comptait douze Organisations de producteurs reconnues par le ministère de l’Agriculture et trois groupements informels. Les contrats écrits proposés par les laiteries ne sont pas tous signés en 2014, notamment dans les PME laitières.

- © Infographie Réussir

Le débouché des produits laitiers normands, hors de nos frontières, est d’abord l’Europe à 28 ; ce débouché européen n’augmente plus depuis la crise de 2009. Le débouché sur pays tiers est en croissance mais écoule une part encore limitée de la production normande (environ 5%).


(1) Manche, Calvados, Orne, Eure, Seine-Maritime.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous investi dans un taxi lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui