Réussir lait 05 septembre 2006 à 11h36 | Par Costie Pruilh

Plan bâtiment, politiques locales - Des aides pour la contention et l´embarquement

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Si vous vous équipez en matériel de contention, vous pouvez obtenir une aide à l´investissement via le plan de modernisation des bâtiments d´élevage, autrement appelé Plan bâtiment. Il permet d´obtenir une aide dans le cas d´un investissement pour construire, rénover ou équiper un bâtiment.
Un investissement d´au moins 15 000 euros
Le cadre national du Plan bâtiment précise que pour avoir droit à l´aide, il faut que le montant de l´investissement soit au moins de 15 000 euros. Pour en savoir plus sur les niveaux de subvention, appelez votre DDA (voir aussi Réussir Lait Elevage de février 2005). Le plus souvent, entrent dans ce dispositif des éleveurs pour qui la contention fait partie d´un projet bâtiment plus large.
Au niveau régional, des priorités sont définies par la préfecture, en fonction du profil du demandeur (jeune, engagé dans la charte des bonnes pratiques.) et de la nature du projet.
Par exemple, en Bretagne, pour entrer dans le plan bâtiment, il faut que l´exploitation soit, au final, équipée en contention et embarquement. Des aides des collectivités locales peuvent s´ajouter à celles du plan bâtiment.

Des financements autres que le plan bâtiment
Si votre projet ne peut pas être financé via le plan bâtiment, renseignez-vous pour savoir si votre MSA ou votre centre d´insémination finance de la contention.
L´Office de l´élevage peut aussi financer des petits investissements dans le cadre de politiques régionales.
Pour savoir si votre région aide à l´investissement en équipement de contention, vous pouvez vous renseigner auprès de votre GIE(1) (ce sont eux qui gèrent ce type d´enveloppe).


(1) Groupement d´intérêt économique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Utilisez-vous du propylène glycol ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui