Réussir lait 01 avril 2011 à 17h45 | Par C.Pruilh

Perspectives 2011 sur les marchés du lait - Attention au risque de retournement de marché

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les perspectives 2011 envisagées par l’Institut de l’élevage sont favorables jusqu’à la fin de l’été. Au-delà, l’équilibre des marchés dépendra d’une part de l’évolution de la production laitière mondiale, et notamment de la reprise de la production dans l’hémisphère sud ; d’autre part, de la réactivité de la demande internationale à des prix au détail redevenus élevés, pointe l’étude. L’Institut estime que si la dynamique de production européenne se prolonge sur la campagne 2011/2012, la hausse de la production sera d’au moins 2 %. Les fabrications supplémentaires (fromages, poudres…) seront essentiellement écoulées sur le marché mondial.

Mais reste à savoir si les consommateurs seront au rendez-vous, étant donné la hausse des prix. L’Institut conclut : « En 2010, l’UE a exporté l’équivalent de 1,5 million de tonnes de lait supplémentaires sur le marché mondial, qu’elle a écoulé aisément grâce à la forte demande internationale et à la croissance relativement modérée de la production mondiale. Qu’en sera-t-il en 2011 si l’UE doit écouler encore 2 millions de tonnes de plus ? Les risques d’un nouveau crach des marchés n’est pas exclu dans le cas où l’offre laitière mondiale redeviendrait rapidement plus abondante que la demande solvable. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous investi dans un taxi lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui