Réussir lait 01 mars 2016 à 08h00 | Par Dossier de la rédaction

Optimiser le coût de renouvellement

Prix de revient des génisses, vêlages précoces, génotypage, semence sexée, détecteur de chaleurs… de nombreux leviers permettent d’optimiser la relève tant en termes de coût que de progrès génétique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Suivre l’évolution du
coût de renouvellement
sur plusieurs années
Suivre l’évolution du coût de renouvellement sur plusieurs années - © F. Mechekour

Parmi les critères d’optimisation des charges, le coût de renouvellement passe souvent après le coût alimentaire et les charges de mécanisation. Il peut pourtant varier du simple au triple (de 10 à 30 euros/1 000 litres de lait) selon les élevages sans qu’une telle différence ne se justifie toujours. 20 euros d’écart avec une référence de 600 000 litres de lait, c’est 12 000 euros d’économisés.

Ce coût est d’ailleurs souvent mal connu, voire inconnu. Et si les chiffres publiés sont révélateurs de marges de progrès dans certains élevages, ils doivent aussi être pris avec des pincettes. Tout le monde ne calcule pas le coût de renouvellement de la même manière.

Les critères retenus, les clés de répartition des charges opérationnelles et de structure entre les différentes catégories d’animaux rendent les comparaisons entre élevages souvent très hasardeuses.

Le contexte de l’exploitation joue également. Un élevage en phase de croissance aura par exemple un coût de renouvellement plus élevé que s’il était en rythme de croisière. D’où l’intérêt de suivre régulièrement et sur plusieurs années son évolution dans votre exploitation.

Le meilleur moyen pour se situer consiste certainement à évaluer le prix de revient de ses génisses et son évolution dans le temps. Puis de tenir compte de sa stratégie dans le mode de calcul et l’analyse des chiffres comme le croît de cheptel, les ventes de génisses, de vaches en lait…

Mais quel que soit l’élevage, certains éléments sont valables dans une grande majorité des cas comme l’illustrent nos quatre reportages :

limiter la mortalité des veaux,

optimiser l’élevage des génisses notamment pendant la période 0 à 6 mois,

viser du vêlage précoce (sauf si vous avez beaucoup de prairies à valoriser…),

optimiser la reproduction,

élever le nombre nécessaire de génisses en fonction de ses besoins.

Attention à l’excès de réforme lié à l’arrivée de trop nombreuses génisses.

La finition des vaches peut s’avérer payante notamment en race mixte.

Dans tous les cas, il est indispensable d’avoir une stratégie claire, en phase avec ses disponibilités en main d’oeuvre, en bâtiments, en surfaces fourragères…

Le recours aux technologies récentes comme la semence sexée, le génotypage des femelles, les outils de monitoring connaît un essor indéniable ces dernières années parce qu’elles offrent la possibilité d’optimiser le renouvellement tant sur le plan génétique qu’économique.

SOMMAIRE DU DOSSIER

Page 28 : Coût de renouvellement : Des différences très importantes entre élevages

Page 32 : Prix de revient des génisses : Optimiser le coût grâce au vêlage précoce

Page 34 : Au Gaec Monplaisir dans les Côtes-d’Armor « Nous faisons en sorte de faire vieillir nos vaches »

Page 36 : Au Gaec du Jarry en Mayenne « Nous génotypons pour accélérer le progrès en lait »

Page 38 : Au Gaec de la Guinguette dans le Doubs « Notre objectif est de faire vêler à 24-25 mois »

Page 40 : Au Gaec Cap lait dans le Nord « Nous avons progressé sur la gestion de la reproduction »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous demandé l'aide à la réduction des livraisons ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui