Réussir lait 13 juin 2017 à 08h00 | Par Emeline Bignon

Mon-phyto-pratique.fr est lancé

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR

L’Union des industries de la protection des plantes met à disposition une plate-forme web dédiée à la bonne utilisation des phytos. Disponible sur le site internet de l’organisation, mon-phyto-pratique.fr est un « outil de prévention et de sensibilisation évolutif et 100 % digital ». Trois rubriques proposent des tutoriels vidéo, des fiches pratiques et des tests auxquels s’ajoute de la documentation. « Cette plateforme, accessible via ordinateur, tablette ou smartphone, vise à assimiler plus facilement les bonnes pratiques, auparavant disponibles dans un guide de 30 pages », explique Julien Durand-Réville, responsable santé de l’UIPP. La mise à jour sera régulière pour intégrer d’éventuels changements réglementaires. Actuellement, trois vidéos illustrent de façon "pratico-pratique" les bons gestes pour limiter les risques. Par exemple, comment éviter tout contact entre les produits phytos et les mains — partie du corps la plus exposée —, comment nettoyer sa cabine afin d’éviter toute contamination, comment suivre la procédure de rinçage des équipements de protection et de déshabillage…

Éviter tout contact entre les phytos et les mains

Par ailleurs, il est aussi question de développer un autre dispositif innovant qui va dans le sens de la prévention. Il concerne la préparation et le dosage des produits "sans contact", incluant un rinçage intégré des bidons. Le principe du sans contact permettra une meilleure sécurité des utilisateurs en réduisant leur exposition. Un travail de toute l’industrie sera nécessaire pour standardiser et normaliser l’interface entre ces systèmes et les produits et faire en sorte que les bidons s’adaptent bien à ce dispositif.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à distribuer un seul repas par jour aux veaux dès la 3e semaine ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui