Réussir lait 23 avril 2004 à 18h12 | Par Costie Pruilh

Marché des fromages - Le hard-discount vend de plus en plus d´AOC

Au vu du tassement de la consommation et du profil des consommateurs, les fromages AOC gagneraient à se moderniser.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Depuis cinq ans, le marché des fromages évolue : les fromages modernes(1) gagnent des parts de marché, au détriment des fromages génériques(2) et AOC, et les consommateurs achètent de plus en plus d´AOC en hard discount.
Depuis cinq ans, les achats de fromages AOC diminuent. En 2003, la baisse a été de 1,3 % par rapport à 2002 ; une baisse néanmoins moins marquée que celle enregistrée par le marché de l´ensemble des fromages (- 1,7 %). « Cette baisse est fortement corrélée aux contre performances des rayons coupe », analyse Bruno Roney, du Cniel ; même si les fromages AOC sont davantage vendus en libre-service (+ 3,3 %). 74 % des achats de fromages AOC s´effectuent en super et hyper marchés. Les hard discount prennent de l´importance : 13,3 % des fromages AOC y ont été achetés en 2003, contre 10,2 % en 1999.
©Anaof


Un prix en légère hausse
Les surconsommateurs de fromages AOC sont des ménages de 50 ans et plus, des retraités, des ménages aisés. Une situation qui pose question : y a t-il un risque de voir encore s´étioler les achats de fromages AOC dans les années à venir ? « On ne sait pas si c´est un effet de génération ou d´âge. Dans le premier cas, le risque serait réel », souligne Bruno Roney. Pour redynamiser les fromages AOC, une piste peut être leur modernisation pour cibler davantage les jeunes.
En 2003, le prix moyen des fromages AOC a été de 10,30 euros/kg, soit une progression de 0,9 % par rapport à 2002. Les fromages AOC sont payés, en moyenne, 25 % plus cher que les autres. L´évolution des prix est comparable entre ces deux catégories de fromages.


(1) Fromage moderne : fromage dont la recette est la propriété d´une marque. Ex : Caprice des Dieux, Vache qui rit...
(2) Fromages génériques : fromage de recette ancienne, sans signe de qualité. Ex : Emmental non IGP, Brie ou Camembert non AOC.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Fermez-vous votre silo avec un robot de traite ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui