Réussir lait 17 février 2016 à 08h00 | Par Costie Pruilh et Sophie Bourgeois

Les groupes féminins agissent pour le mieux-être

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Dfam 03 / 3.0 Productions

"Le thème du bien-être en agriculture est très peu abordé dans les formations. Il a été développé ces dernières années, par les groupes féminins, avec des actions de sensibilisation. Les femmes sont moins touchées par le suicide, mais elles côtoient des hommes qui vont mal. Elles ont décidé d'agir, pour aider les hommes à libérer leur parole et à trouver des solutions", détaille Céline Marec, de Trame.

L'association Dfam03 (Développement féminin agricole moderne de l'Allier) a diffusé un petit film "Mal de terre" et un livret de 90 pages qui répertorie et témoigne des sources de stress et des ressources pour y faire face.

Conférences, formations, écoutes

Les agricultrices de Dfam03 se sont formées à l'écoute, pour pouvoir repérer et orienter les personnes en situation de souffrance morale. En 2015, l'association a lancé l'action "Cap mieux-être", avec des conférences organisées à l'échelle nationale, et la diffusion d'un fascicule de 24 pages, et du DVD de Pierrette Desrosiers, psychologue québecquoise.

Pour 2016, les groupes féminins et Trame continuent leur travail pour sensibiliser le plus grand nombre. "Nous organiserons une journée bien être à l'automne, sur l'équilibre vie personnelle et vie professionnelle. Un autre groupe s'est constitué sur l'amélioration des relations employeur-salarié. Les groupes de Seine-Maritime et de l'Allier cherchent à mettre en place une formation avec Jean-François Matthieu, un éleveur pratiquant la programmation neuro-linguistique (PNL). C'est un gros travail, qu'il mène avec huit ou neuf personnes, sur trois ou quatre jours, pour les aider à définir leur projet de vie", cite Céline Marec.

Pour toute commande du livre ou du DVD, voir site Dfam03.

Le film "Mal de Terre" est disponible sur YouTube

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Misez-vous davantage sur le pâturage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui