Réussir lait 30 juin 2017 à 08h00 | Par Costie Pruilh

Les atouts de l’Ouest de la France

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Vincent Chatellier, économiste à l'Inra : "La France est un des pays de l’Union européenne qui a le plus gros potentiel de croissance laitière."
Vincent Chatellier, économiste à l'Inra : "La France est un des pays de l’Union européenne qui a le plus gros potentiel de croissance laitière." - © C. Pruilh

Vincent Chatellier, économiste à l’Inra, a réitéré sa confiance dans l’avenir du lait en France, et notamment dans l'Ouest de la France, lors du dernier congrès de Négoce ouest. "C’est dur de produire du lait, et c’est pour cela que certains pays n’arrivent pas à faire décoller leur production (Russie, Australie…). Il faut de l’eau, des hommes et des femmes passionnés, des terres, des compétences et du savoir-faire."

Selon l’économiste, la France est le pays de l’Union européenne qui a le plus gros potentiel de croissance laitière, avec la Pologne. Aujourd’hui, la collecte française est d’environ 25 milliards de litres. "Elle pourrait être de 28 milliards dans dix ans, voire 30 milliards. Les exploitations laitières françaises sont compétitives. Peu de pays font mieux dans le monde en matière de coûts de production : Irlande, Nouvelle-Zélande, des grandes exploitations aux États-Unis."

Savoir-faire à l’export

Il rappelle que la France a un vrai savoir-faire en matière d’exportations, avec des produits laitiers diversifiés. "Elle a beaucoup de clients, ce qui est une force. Elle exporte surtout au sein de l’Union européenne. Or l’UE est un marché plutôt mature et surtout très bataillé. La balance commerciale française avec ses voisins européens se dégrade, parce que ces derniers développent leurs propres produits, innovent et modernisent leurs outils. La France s’adapte et améliore sa balance commerciale avec les pays tiers, en montant en gamme pour les pays tiers."

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous effectué un traitement préventif contre les mouches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui