Réussir lait 06 novembre 2013 à 08h00 | Par Franck Mechekour

Le Vel’Phone testé avec succès à la ferme des Trinottières

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © medrial.fr

Le Vel’Phone est un système de détection automatisée des vêlages. Concrètement, les femelles prêtes à vêler sont équipées d’un thermomètre vaginal, si possible une semaine avant la date du terme(1). L’expulsion de la sonde est concomitante à celle de la poche des eaux. La ferme expérimentale des Trinottières (chambre d’agriculture de Maine-et-Loire) a testé l’équipement pendant trois ans sur des vaches et génisses de race Prim’holstein(2). « Le retour d’expérience est très positif, tant en termes de confort de travail que de fiabilité », souligne Audrey Chanvallon, del’Institut de l’élevage. « L’alerte expulsion est très fiable (98 % de bonnes alertes) et ne nécessite pas un délai de pose pour l’étalonnage du dispositif. »
Le seul cas où l’alerte n’a pas été émise est lié au blocage de la sonde dans les pattes du veau.

 

L’outil émet trois types d’alertes

 

Précisons que le Vel’Phone émet trois types d’alertes : vêlage probable sous 48 heures, vêlage attendu sous 48 heures et expulsion thermomètre. La précision des deux premières
alertes s’est avérée insuffisante pour des raisons pratiques.
« Ces alertes prédictions nécessitent un étalonnage de trois jours. Or, lors des essais, les génisses ont en moyenne vêlé cinq jours plus tôt que le terme et les vaches trois jours. » Les deux premières alertes sont variables et « l’éleveur ne doit pas se fier à ces seules alertes pour la surveillance de ses vaches », précise Audrey Chanvallon.

Les vêlages sont intervenus en moyenne 1 h 30 après l’expulsion du thermomètre. « Il est recommandé d’accroître la surveillance à partir de 1 h 30-2h après l’alerte d’expulsion du thermomètre pour s’assurer du bon déroulement du vêlage, mais sans pour autant intervenir trop rapidement. »


(1) Préconisation du concepteur (Médria)
(2) www.idele.fr - Dossier Élevage de précision

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Fermez-vous votre silo avec un robot de traite ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui