Réussir lait 04 janvier 2017 à 08h00 | Par Bernard Griffoul

Le troupeau au fond de la poche

Comparaison Smart’Pilot et iCownect. En regroupant toutes les informations et en les rendant en permanence disponibles, les applications pour smartphone facilitent la gestion du troupeau au quotidien.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
AVEC L’APPLICATION ICOWNECT, la présentation très visuelle des alertes sur un planning
à 30 jours, avec des codes couleur par type d’événement, « est un de ses points forts. »
AVEC L’APPLICATION ICOWNECT, la présentation très visuelle des alertes sur un planning à 30 jours, avec des codes couleur par type d’événement, « est un de ses points forts. » - © ICownect

Avoir en permanence son troupeau dans sa poche. Ou plutôt dans son smartphone. Les applications mobiles de gestion du troupeau permettent de télécharger et de saisir les données, d’être alerté sur les animaux à surveiller, de consulter les informations

Deux outils, spécifiquement conçus à cet effet, sont en train de s’installer sur le marché :

• iCownect (anciennement iVache), une application web responsive — qui s’adapte automatiquement à toutes tailles d’écran — imaginée par Vincent Guitton, éleveur dans le Maine-et-Loire, et Régis Rupert, vétérinaire (voir Réussir Lait n° 297). Elle est désormais distribuée en France par Vital Concept.

• Smart’Pilot, une application pour smartphone développée par des organismes de conseil en élevage de l’Ouest avec l’aide d’éleveurs.

Très intuitives et faciles à prendre en main, elles facilitent véritablement la vie de l’éleveur dans la gestion quotidienne des informations du troupeau. Les deux applications présentent de nombreuses similitudes mais aussi des différences dans leurs ergonomie et fonctionnalités.

Elles ont trois outils semblables : les alertes, la saisie des données et la fiche individuelle animal.

1 Les alertes en fonction des consignes

Les alertes signalent les tâches à réaliser et les animaux à surveiller : vêlages, mise à la reproduction et retours, diagnostics de gestation, tarissement, animaux en cours de traitement et attentes lait. iCownect permet d’anticiper également le sevrage, la préparation au vêlage et l’écornage et de noter les rendez-vous. Dans les deux cas, les alertes s’affi chent en fonction de consignes données par l’éleveur (par exemple : la durée de tarissement). L’écran d’accueil d’iCownect affi che un planning sur 30 jours, qui permet de voir

- © Clasel

d’un coup d’oeil les animaux à surveiller ou sur lesquels il faudra intervenir.

Le calendrier peut être paramétré différemment (quotidien, semaine, année). Un clic sur le numéro de l’animal permet d’accéder à sa fiche individuelle.

Smart’Pilot affiche à l’ouverture les principales thématiques : alerte, saisie, animaux, résultats du contrôle laitier. Un clic sur « alerte » ouvre la liste des événements et indique le nombre d’animaux concernés pour chacun. Un nouveau clic sur l’un d’eux affiche la liste. Un gros bouton permet d’accéder directement à la saisie sans revenir en arrière. « On navigue en permanence d’une fonctionnalité d’alerte à une fonctionnalité de saisie ou de consultation », résume Jean-Marc Bourré, du Clasel (OCL Mayenne et Sarthe), un des concepteurs. Un planning est en cours de développement.

2 La saisie des informations

La saisie en toutes circonstances est bien évidemment un des intérêts majeurs de ces applications. Mais, seuls les événements relevant de la conduite de l’élevage ont besoin d’être saisis. Les applications peuvent récupérer de nombreuses données (identification, généalogie, reproduction, contrôle de performance…) directement auprès des Arsoe pour Smart’Pilot ou via un abonnement Edel (échange de données informatiques entre les organismes et les éleveurs) pour iCownect.

Les deux applications intègrent un référentiel des médicaments vétérinaires (nom, durée d’utilisation, délai d’attente…). Elles permettent d’éditer le carnet sanitaire et de faire les notifications de mouvements d’animaux.

3 La fiche individuelle animale

L’intérêt de ces applications est aussi de pouvoir consulter ses données à tout moment. Une fiche individuelle synthétise pour chaque animal l’ensemble des informations le concernant : identité, événements (reproduction, sanitaire, mouvements…), pedigree, production et performances… Elles ont également une fonction lots d’animaux. iCownect affiche enfin des listes d’animaux selon les événements de reproduction (alertes, diagnostic de gestation, sexage, réforme, engraissement, reproducteurs).

LIRE LA SUITE dans la revue n°309, janvier 2017, pages 50 et 51

Pour qui et à quel prix ?

■■ i Cownect est commercialisée sur le territoire français par le spécialiste de la vente en ligne Vital Concept. Le prix est fonction de la taille du cheptel. Pour un troupeau de 50 vaches et 40 génisses, il varie de 500 à 630 euros par an selon la durée d’engagement et l’échéancier de paiement. L’application peut être testée sur le site (www.icownect.com) en créant un compte temporaire.

■■ Smart’Pilot est pour l’instant déployée sur une partie de la Normandie (la totalité courant 2017), les Pays de la Loire, et des départements limitrophes (Charente, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher). Des pourparlers sont en cours pour l’étendre à la Bretagne voire ailleurs. Actuellement, 1 800 élevages l’utilisent en payant un abonnement mensuel de 15 euros.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à produire du lait à partir d'aliments non OGM

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui