Réussir lait 12 septembre 2012 à 17h28 | Par F. Mechekour

La semence sexée poursuit son boom

Le nombre d’inséminations avec de la semence sexée a progressé de 35% en 2011 par rapport à 2010. Quelque 149 540 IA ont été déclarées, soit 2,1% des IA totales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Institut de l'élevage

«C’est en race Montbéliarde que la diffusion de semence sexée est la plus répandue (7 % des IA totales et 10 % des IA premières) », précise Pascale Le Mézec, du département génétique de l’Institut de l’élevage. Mais c’est en Prim’Holstein « que le nombre d’IA déclarées sexées est le plus important (74390) ».


Ces chiffres, en très forte progression par rapport à 2010 (+35 %), sont même sous estimés, les déclarations étant incomplètes. « Si l’on considère seulement les entreprises qui enregistrent des mises en place de semence sexée (72 % de l’activité IA du pays), la part d’IA sexées devient 2,9 % des IAT et 4,3 % des IAP. Et en Montbéliarde, plus de 8 % des IAT et plus de 11 % des IAP sont réalisées avec de la semence sexée », précise Pascale Le Mézec.


Près de 90 % de veaux femelles en race Montbéliarde


La baisse de la fertilité (taux de non-retour inférieur de 10 à 12 %) par rapport à de la semence conventionnelle se confirme, « mais l’écart diminue ».

Du côté de la fiabilité, à la fois de la technique et des enregistrements, la Montbéliarde affiche 89 % de naissances de femelles, contre 87 % en Prim’Holstein et 82 % en Normande.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Votre OP ou votre laiterie vous incite à produire moins. Le faites-vous ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui