Réussir lait 28 novembre 2017 à 08h00 | Par Emeline Bignon

La repro en bande continue à l'essai

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Jean-Marc Guernion

La ferme expérimentale de la Blanche-Maison, dans la Manche, a mis en place un dispositif de mise à la reproduction original depuis le 1er août. Les 88 vaches Normandes sont conduites en quatre lots de 22 vaches, avec quatre périodes de vêlage au cours de l'année. Ce type de conduite, inspirée de la production porcine, vise à organiser le temps de travail sur des moments clés et limités dans le temps. « Le but est de rationaliser la gestion de la reproduction des grands troupeaux et spécialiser les tâches, indique Benoît Rouillé de l'institut de l'Élevage. Les périodes d'insémination et de vêlage ont été calées de telle sorte qu'il n'y ait pas de surveillance à assurer autour de Noël, des semis de maïs et des périodes d'ensilage de maïs et de la récolte des céréales. » Les inséminations sont groupées sur six semaines, et un diagnostic de gestation est réalisé par échographie à date fixe deux mois et demi après la fin de la période d'insémination. Si une vache n'est pas pleine, des règles de remise dans les bandes suivantes ont été fixées. Au sein d'un lot, les vaches sont toutes taries la même semaine.

Autre objectif visé par le type de conduite adopté : une meilleure régularité des livraisons de lait au cours de l'année. L'essai a démarré cet été et va se poursuivre pendant cinq années.

- © Infographie Réussir

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous installé des tapis sur les aires d'exercice et aire d'attente ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui