Réussir lait 02 décembre 2015 à 08h00 | Par Franck Mechekour

La Normande progresse en lait et TP

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour les prochaines années, l'Institut de l'élevage table sur un maintien du rythme du progrès génétique en lait autour de 60 kg par an.
Pour les prochaines années, l'Institut de l'élevage table sur un maintien du rythme du progrès génétique en lait autour de 60 kg par an. - © F. Mechekour

La production moyenne des Normandes contrôlées a progressé de près de 1500 kg de lait (de 5030 à 6500 kg) avec un allongement de la durée de lactation de seulement 35 jours (324 contre 289 j) entre 1994 et 2014 selon l'Institut de l'élevage. Cette hausse est principalement liée au progrès génétique. Le niveau génétique en TP (taux protéique) a augmenté quant à lui de 1,6 g/kg sur cette même période. Il explique à lui seul l'augmentation du TP constatée chez les vaches contrôlées (34,6 g/kg contre 33,3).

Le plus faible TB contrôlé depuis 25 ans

En revanche, changement total de scénario pour le TB (taux butyreux) qui a atteint son niveau contrôlé le plus bas depuis vingt-cinq ans en 2014. Malgré cette tendance à l'érosion génétique (- 0,5 g/kg en 20 ans), il demeure à un niveau plutôt élevé (42,1). Pour les prochaines années, l'Institut de l'élevage table sur un maintien du rythme du progrès génétique en lait autour de 60 kg par an. « Le niveau génétique TP des troupeaux pourrait se stabiliser après une longue période de progrès modeste mais régulier. » La situation devrait également se maintenir pour le TB.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous demandé l'aide à la réduction des livraisons ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui