Réussir lait 10 mars 2017 à 08h00 | Par Costie Pruilh

La consommation française en berne en 2016

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En GMS, le chiffre d'affaires s'est effrité en 2016, notamment pour le lait.
En GMS, le chiffre d'affaires s'est effrité en 2016, notamment pour le lait. - © Jean-Charles Gutner

Les volumes vendus en grande distribution décrochent. "En 2016, les ventes de produits laitiers de grande consommation en grande distribution ont été mauvaises en volume sur 2016 : - 3,6% pour le lait liquide par rapport à 2015, soit une accélération de la baisse des ventes par rapport aux années antérieures ; -2,5% pour l'ultra frais ; -1,9% pour le beurre. Même la crème subit la baisse. Seuls les fromages résistent (+0,4%). Les prix se sont plutôt bien tenus", cite Gérard Calbrix, économiste à Atla. L'Institut de l'élevage donne les mêmes tendances, et souligne que "malgré la hausse des prix moyen au détail, le chiffre d'affaires de la GMS s'est effrité pour le lait et la crème. Il n'a progressé que pour le beurre (+1%) grâce à une hausse des prix de vente (+2%)."

Les transformateurs s'interrogent sur les causes

Selon Gérard Calbrix, "il semblerait que la consommation alimentaire soit globalement touchée par une baisse des volumes achetés en grande distribution. Les transformateurs s'interrogent sur les causes. Les messages de nutrition santé ? Les attaques sur les produits industriels ? Les discours anti-lait ?".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à élever vos veaux avec des vaches nourrices ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui