Réussir lait 04 septembre 2015 à 08h00 | Par Virginie Quartier

La collecte européenne en progression de 1% en 2015

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Friesland Campina

« Malgré des prix bas, la production devrait augmenter de 1% dans l'UE en 2015 » avancent les experts de l'observatoire européen des marchés du lait dans leurs prévisions à court terme. En juillet, le prix moyen du lait dans l'UE était de 300 euros pour 1000 litres(1), soit 19% de moins qu'en juillet 2014. En 2016, la collecte de lait pourrait augmenter, mais a priori autour de 1% également. « Une croissance plus rapide de la production que de la demande mondiale pourrait reporter le rebond attendu du prix du lait » préviennent-ils. La consommation intérieure devrait augmenter de 0,5% en 2015. La croissance économique mondiale est estimée à 2,6% cette année, et 3,3% en 2016.

Les matières grasses résistent mieux que les protéines

Début août, le prix moyen de la poudre de lait standard était de 1710 euros la tonne, soit environ 40% de moins que l'année dernière. Les fabrications sont estimées en augmentation de 8% par rapport à 2014, avec des exportations à hauteur de 760 000 tonnes (en juin), soit 17% de plus que l'année dernière. « La pression sur le prix des protéines est plus forte que sur le marché de la matière grasse. » Mi-juin, la poudre grasse était à 2170 euros la tonne, soit 30% de moins que l'année dernière. Le beurre était à 2890 euros la tonne, soit "seulement" 11% de moins que l'an dernier, avec des exportations en augmentation de 10%. Sur le marché des produits frais, la consommation de lait diminue et celle de crème augmente régulièrement. Les envois depuis l'UE de lait de consommation vers la Chine ont progressé de 14% sur les cinq premiers mois de l'année.

 

(1) À taux réels - source Observatoire européen

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Utilisez-vous du propylène glycol ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui