Réussir lait 08 janvier 2015 à 08h00 | Par G. Souesme

L'occasion, un marché qui s'organise

Raisonner ses investissements en faisant le choix de l’occasion devient plus facile avec le web et l’offre structurée des concessionnaires. Les sources et les moyens d’achats se multiplient au bénéfice de l’acquéreur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Internet est devenu l'outil incontournable.
Internet est devenu l'outil incontournable. - © G. Souesme

Le matériel de seconde main constitue un marché à part entière. Les éleveurs investissent dans des équipements d’occasion avec des stratégies différentes. La première motivation est, bien évidemment, le prix moins élevé que le neuf. En cette période d’incertitude sur les prix du lait, le recours au marché de l’occasion constitue un moyen d’acheter du matériel sans fragiliser sa trésorerie.

L’euphorie du marché du neuf au cours des trois dernières années a eu pour conséquence de gonfler les parcs d’occasions avec des machines récentes, qui constituent de bonnes opportunités pour les acheteurs d’occasion. Et si le tracteur reste le principal matériel de seconde main, toutes les catégories d’outils sont concernées, y compris les matériels d’élevage comme les robots de traite ou les mélangeuses.

Pour dénicher la perle rare, les moyens ne manquent pas. Le développement du web donnant accès à un plus grand nombre d’offres sur des sites dédiés ou des sites grand public a engendré une modification des comportements d’achat. On va chercher une machine à l’autre bout de la France, voire à l’étranger. Mais le concessionnaire local reste encore bien souvent l’interlocuteur de confiance privilégié, lorsqu’il est capable de satisfaire la demande. Des moyens comme l’expertise peuvent aussi rassurer les acheteurs qui préfèrent se fournir chez un particulier.

Cette évolution a créé une dynamique de toute la filière du machinisme autour du marché de l’occasion. Les concessionnaires sont plus attentifs à mettre en valeur leur parc d’occasion, et sont très présents sur internet. Certains créent des labels de qualité. De nombreuses initiatives fleurissent aux quatre coins de la France. Les concessionnaires sont également accompagnés et encouragés par les constructeurs qui mettent à leur disposition des outils de vente et de marketing ciblés sur l’occasion.

SOMMAIRE DU DOSSIER

Page 28 : L’occasion tire son épingle du jeu - Dans un marché au ralenti

Page 32 : L’acheteur diversifie ses sources - Concessionnaires et internet

Page 34 : Faire appel à un expert avant d’acheter - Le juste prix

Page 36 : « Je me suis tourné vers l’occasion par nécessité » - Rémi Garreau, dans le Loiret

Page 37 : « Un deuxième robot comme neuf » - Gaec de l’Ilex, en Loire-Atlantique

Page 38 : « Le matériel d’occasion complète celui en Cuma » - Hubert Facon, dans le Pas-de-Calais

Page 40 : Les constructeurs s’organisent - Des labels de confiance

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Utilisez-vous du propylène glycol ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui