Réussir lait 12 octobre 2015 à 08h00 | Par Virginie Quartier

L’initiative « Nitrates autrement » passe à la vitesse supérieure

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La démarche « Nitrates autrement » vise une approche globale de la gestion de l’azote à l’échelle de l’exploitation laitière.
La démarche « Nitrates autrement » vise une approche globale de la gestion de l’azote à l’échelle de l’exploitation laitière. - © J.-C. Gutner

Aborder différemment la directive nitrates pour passer des normes à l’agronomie, c’est l’objectif du projet « Nitrates autrement » porté par la FNSEA. Débutée en 2014, cette initiative se concrétise avec le lancement d’une expérimentation en 2016. Le but est de tester des solutions, hors du cadre réglementaire actuel, pour restaurer la qualité de l’eau sur la question des nitrates. La démarche veut valoriser les expérimentations et l’approche système pour faire évoluer la réglementation. « Nous souhaitons une approche globale de la gestion de l’azote à l’échelle de l’exploitation laitière, basée sur l’efficacité réelle de l’azote et des actions à mettre en œuvre sur les différents maillons du système (alimentation, déjections, stockage, fertilisation…) plutôt qu’un système normatif » explique André Le Gall de l’Institut de l’élevage.

Changer d'approche sur les règles environnementales

Un travail commun avec les Pays-Bas est en place sur ce dossier. Les Néerlandais testent en effet depuis plusieurs années sur 60 fermes pilotes un système permettant de différencier les normes génériques des exigences spécifiques au niveau de l’exploitation. Le projet ANCA (analyse annuelle des cycles des éléments minéraux) s’inscrit dans la volonté des éleveurs laitiers néerlandais de produire plus avec une contrainte environnementale de plus en plus forte, surtout sur le phosphore. Les deux pays souhaitent ainsi unir leurs forces pour convaincre Bruxelles de changer d’approche dans la mise en œuvre des directives environnementales.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Utilisez-vous du propylène glycol ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui