Réussir lait 12 mai 2015 à 08h00 | Par Costie Pruilh

L'Europe du Nord se prépare à redémarrer fort

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Sur les cinq dernières années, le cheptel vaches laitières s'est étoffé de 10 % en Irlande (photo), de 3% de têtes de plus en Allemagne et 3% également aux Pays-Bas.
Sur les cinq dernières années, le cheptel vaches laitières s'est étoffé de 10 % en Irlande (photo), de 3% de têtes de plus en Allemagne et 3% également aux Pays-Bas. - © Bureau technique de promotion laitière

La production laitière européenne devrait être relancée, grâce à des cheptels étoffés, notamment dans les pays d'Europe du Nord, résume l'Institut de l'élevage dans son dernier point marché publié mi-avril 2015. Depuis décembre 2014, les réformes de laitières sont limitées presque partout dans l'UE. À 23,57 millions de têtes au 1er décembre 2014, l'effectif européen de vaches laitières était supérieur de 0,4% à celui de décembre 2013. Le cheptel vaches laitières est étoffé en Allemagne (+0,7%), aux Pays-Bas (+0,8%), Royaume-Uni (+4%), Irlande (+5%)... "Si on regarde les cinq dernières années, il y a 3 % de têtes de plus en Allemagne, +3 % aux Pays-Bas, +10 % en Irlande", ajoute l'Institut.

La France fait figure d'exception. "Sur les cinq dernières années, le cheptel de vaches laitières a perdu 1% de têtes." L'hiver dernier, les abattages ont été plus importants, et les effectifs de vaches laitières sont plutôt stables sur le premier trimestre 2015, par rapport au premier trimestre 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Fermez-vous votre silo avec un robot de traite ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui