Réussir lait 18 août 2004 à 17h28 | Par Rita Lemoine

Industrie laitière - Sodiaal, Entremont et Unicopa créent un pôle beurrier

Sodiaal, Entremont et Unicopa se regroupent pour constituer le numéro 3 du beurre en France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Le projet de regroupement, en cours de finalisation, devrait être bouclé en septembre prochain pour être opérationnel en janvier 2005 », précise André Dubuisson, directeur de Sodiaal Industrie et responsable de la supervision de la gestion matière du groupe.
Sodiaal et Entremont étaient déjà regroupés autour de ce métier dans l´Union beurrière de Vesoul, avec d´autres actionnaires minoritaires. Et Entremont était associé à Unicopa dans France Beurre.


Le tout aboutira à une SAS dans laquelle Sodiaal et France beurre seront à parité. La participation des actionnaires minoritaires de l´Union beurrière est actuellement en négociation.
La nouvelle structure produira 100 000 à 110 000 tonnes de beurre et de crème. Une restructuration de l´outil industriel a démarré avec la fermeture de l´usine de Vesoul de l´Union beurrière (23 000 tonnes de beurre). Les crèmes seront désormais envoyées à Clermont-Ferrand. Et l´atelier matière grasse de Sodiaal de Montauban sera transféré à Quimper. « Nous envisageons de ramener le nombre de sites de quatre actuellement, à deux : Clermont-Ferrand (capacité de 50 à 55 000 tonnes) et Quimper (40-45 000 tonnes). »
La vente devrait être assurée par une seule entité commerciale.
Le chiffre d´affaires de ce nouveau groupe beurrier devrait s´élever à 350 millions d´euros. Sodiaal est à l´origine de 50 % des volumes produits.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous investi dans un taxi lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui