Réussir lait 06 juillet 2007 à 11h07 | Par C.Pruilh

Gestion des citernes - Un accord sur les inhibiteurs

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un accord interprofessionnel sur la gestion des citernes détectées positives aux inhibiteurs a été approuvé le 22 mai dernier par le Cniel. Finalement, ce ne sont pas des assurances spécifiques qui prendront en charge le coût du lait détruit. Mais un fonds interprofessionnel, au moins pour une partie. L’interprofession a préféré mettre en place une gestion « collective » pour éviter des coûts d’assurance supplémentaires pour les éleveurs. L’accord prévoit aussi une pénalité de 125 % du prix de base sur le lait livré le jour de la « positivité » à la charge du producteur, et une franchise de 250 euros par citerne. Le solde sera pris en charge par le fonds interprofessionnel. Celui-ci sera alimenté Gestion des citernes LACTEL par les franchises payées par les producteurs, les frais de gestion payés par les collecteurs (250 euros par citerne positive) et les CVO (Cotisations volontaires obligatoires) payés au Cniel par les deux parties.

UN FONDS INTERPROFESSIONNEL

La procédure prévoit par ailleurs que toutes les citernes soient testées via un test rapide. En cas de positivité, des échantillons prélevés dans la citerne et chez les producteurs de la tournée seront envoyés pour dépistage au laboratoire interprofessionnel ; des tests de confirmation seront effectués sur les échantillons « producteurs ».

Source : FNPL.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Fermez-vous votre silo avec un robot de traite ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui