Réussir lait 02 avril 2001 à 15h35 | Par Franck Mechkour

Gain de temps et plus de confort : une servante de traite suspendue sur un rail

Abonnez-vous Réagir Imprimer

C´est en feuilletant un catalogue de matériel d´élevage que l´idée de fabriquer une servante de traite a germé dans l´esprit d´Alain Buggin. Cet éleveur à Loubes-Bernac dans le Lot-et-Garonne a récupéré chez un chaudronnier des déchets d´inox pour fabriquer deux bacs de 40 x 40 cm. Ces derniers permettent de tremper les lavettes dans un produit désinfectant entre deux traites et dans un produit adoucissant pour le lavage des trayons. Chaque bac possède un trou d´évacuation réalisé en soudant un manchon en inox équipée d´une vanne d´un quart de tour (robinet de 30 mm de diamètre). Après réflexion, Alain Buggin estime qu´une évacuation latérale est moins rapide qu´une évacuation par le fond. Les bacs sont jumelés à partir d´une soudure sur deux tubes en inox qui remontent jusqu´au rail. Celui-ci est d´une longueur équivalente à celle de la fosse de la salle de traite soit environ 5 mètres ici (salle de traire 2 x 4 en épi).
Le support du papier utilisé pour essuyer les mamelles et le seau de récupération des papiers usagés sont fixés par un crochet présent sur un tube horizontal qui relie les deux tubes verticaux. Une plaque de galvanisé (30 x 80) permet de stocker le produit de nettoyage des lavettes, le liquide de lavage des trayons et de post-trempage. Cette servante a amélioré le confort de traite en limitant notamment les déplacements. Le lavage de la fosse est facilité puisque la servante de traite est suspendue. Alain Buggin estime le coût à environ 600 francs main-d´ouvre non comprise. Il lui a fallu environ 4 heures pour confectionner sa servante de traite.... Complément de l´article dans le nº 133 de Réussir Lait / Elevage Janv 01.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Utilisez-vous un pédiluve ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui