Réussir lait 09 mars 2007 à 17h33 | Par C. Pruilh

Fromages - Une nouvelle AOC gruyère

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La naissance de l´AOC gruyère française (il en existe une du même nom en Suisse) sera bientôt officielle. La zone de production et de transformation englobera essentiellement des cantons de Haute-Saône, du Doubs, et des deux Savoie. « Aujourd´hui, 5000 à 6000 t de gruyère non AOC sont fabriquées, dont une bonne partie au-delà de la zone AOC. Après parution du décret, la production de gruyère AOC devrait donc être d´environ 3000 t au début, pour augmenter par la suite. Le gruyère non AOC ne pourra plus s´appeler gruyère après un délai de cinq ans. », explique Bernard Cassard, animateur du Comité interprofessionnel du gruyère.
Le gruyère AOC aura des trous, pour se distinguer de son concurrent suisse, et des autres AOC de la région. Le cahier des charges est voisin de celui du beaufort, comté, abondance, pour ne pas faire de concurrence déloyale. Les races sont locales : montbéliarde, vosgienne, abondance ou tarentaise. Le chargement est limité à 1,4 UGB/ha SFP, les aliments fermentés interdits, les quantités de concentré limitées, le lait cru. Le prix du lait payé aux éleveurs n´est pas encore défini. « L´objectif est qu´il soit au moins aussi bien payé que celui servant à faire le comté. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous investi dans un taxi lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui