Réussir lait 04 juillet 2007 à 17h46 | Par Costie Pruilh

Flandres - Le fromage de Bergues veut se faire connaître

Le fromage de Bergues travaille depuis déjà trois ans à la création d´une nouvelle AOC fromagère.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Sept éleveurs et transformateurs fermiers de fromage de Bergues se sont réunis autour d´un projet : faire une AOC pour ce fromage des Flandres. Actuellement, quinze producteurs fermiers en fabriquent. « Tous ne se sont pas inscrits dans la démarche, car, comme nous ne rencontrons pas de problème de commercialisation, certains n´en voient pas l´utilité. C´est un fromage très apprécié », explique Jean-Noël Top, président de l´association Fromage de Bergues Tradition.
L´association veut aller jusqu´à l´AOC pour faire connaître les Flandres et le fromage de Bergues, et elle est soutenue dans sa démarche par de nombreux partenaires(1). « Nous avons prospecté, et nous savons que l´AOC nous donnera l´opportunité de vendre au-delà de la région, et donc de développer la production », ajoute Jean-Noël Top. Aujourd´hui, la production est d´environ 70 tonnes.
La race flamande est remise à l´honneur avec le projet d´AOC. ©DR

Un fromage à 15 % de matière grasse
Le fromage de Bergues est une pâte molle, qui titre 15 % de matière grasse sur poids total, car il est fabriqué à partir de lait écrémé. « C´est une caractéristique qui plaît aux fromagers. » L´affinage dure quatre à six semaines. Dans le cahier des charges, l´association a préféré laisser le choix d´une cave naturelle ou artificielle, pour ne pas uniformiser le goût. Par contre, l´AOC signifierait que chaque troupeau compte au moins 20 % de vaches flamandes. Pendant l´affinage, le fromage est lavé à la bière et l´association examine la possibilité d´utiliser une bière locale.

(1) Chambre d´agriculture, association régionale de vente directe, Upra flamande, Centre régional de ressources génétiques, groupement de qualité Nord-Pas-de-Calais, Institut de l´élevage.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Fermez-vous votre silo avec un robot de traite ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui