Réussir lait 07 décembre 2017 à 08h00 | Par Sophie Bourgeois

FCO4: vingt foyers détectés

Au 4 décembre, on dénombre 20 foyers de FCO 4 selon un communiqué de la préfecture de Haute-Savoie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Préfecture de Haute-Savoie

Le périmètre d’interdiction concerne désormais 184 communes de Haute-Savoie. Deux communes du département de l'Ain sont également placées en périmètre interdit suite à la découverte d'un cas sur un animal en transit originaire de Haute-Savoie. Les zones de protection et de surveillance ne sont pas modifiées pour l’instant.

Au 30 novembre, 23 000 animaux ont été vaccinés en Haute-Savoie, sur un total de 21 000 bovins, 2750 ovins et 1500 caprins dans le périmètre interdit et 113 200 bovins, 20 500 ovins et 8 000 caprins sur l'ensemble du département.

« La maladie se propage vite. L'objectif est de l'enrayer par la vaccination avant le printemps, lorsque les moucherons, vecteurs de la maladie, réapparaissent », explique la préfecture de Haute-Savoie.

L'arrivée du froid hivernal est une bonne nouvelle dans cette perspective.

Contrôles renforcés pour les animaux en provenance de Corse

« Parmi les bovins détectés positifs, certains ont séjourné en Corse. D'autres positifs sont nés en Haute-Savoie et n'ont pas voyagé. Cela signe donc une circulation du sérotype 4 de la FCO en Haute-Savoie », explique Isabelle Tourette de GDS France. Depuis que ces informations sont connues, les contrôles sont renforcés pour les animaux circulant depuis la Corse vers le continent. En plus d'un certificat de vaccination, un résultat PCR négatif est exigé. La vaccination est obligatoire en Corse contre les sérotypes 1 et 4 de la FCO depuis trois ans. Des dépistages sont actuellement en cours sur d'autres animaux en provenance de Corse, qui ont été transportés dans d'autres départements de France continentale.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous installé des tapis sur les aires d'exercice et aire d'attente ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui