Réussir lait 19 mai 2014 à 08h00 | Par Franck Mechekour

Existe-t-il des vaches adaptées à la monotraite ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’un des enjeux est de savoir s’il existe ou non des vaches adaptées à la monotraite et quels sont les moyens de les identifier.
L’un des enjeux est de savoir s’il existe ou non des vaches adaptées à la monotraite et quels sont les moyens de les identifier. - © S. Roupnel

La monotraite se traduit par des baisses de production laitière comprises entre 20 et 30 % selon les études. Elle peut également pénaliser le taux cellulaire du lait. D’où le peu d’enthousiasme qu’elle suscite en France. Mais des travaux en cours à l’Inra pourraient peut-être changer la donne. « Le stade de lactation, la parité des animaux, la durée d’application de la monotraite sont autant de facteurs ayant une influence sur la baisse de production laitière. Mais, on observe également une grande variabilité de la perte de production (de 15 à 45 %) entre les animaux », souligne Jocelyne Flament, enseignant-chercheur à Agrocampus Ouest.
Or, « ce phénomène est encore inexpliqué », et tous les cas de figures sont possibles. Certaines vaches baissent plus que d’autres, mais redémarrent mieux dès le retour à deux traites. Pour d’autres, c’est l’inverse…
L’un des enjeux des études menées à l’Inra est « de savoir s’il existe ou non des vaches adaptées à la monotraite et quels sont les moyens de les identifier », explique Jocelyne Flament. Des premiers éléments de réponses sont attendus dans les prochains mois.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous investi dans un taxi lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui