Réussir lait 09 octobre 2012 à 10h11 | Par E.Bignon

Évaluez l’empreinte environnementale de votre élevage avec Cap’2ER

Abonnez-vous Réagir Imprimer

À l’occasion du Space, l’Institut de l’élevage a lancé un outil permettant d’évaluer la performance environnementale d’un élevage laitier de façon rapide et simplifiée.


Cap’2ER signifie Calcul automatisé des performances environnementales en élevage de ruminants. « À ce jour, Cap’2ER calcule d’une part l’empreinte carbone de l’élevage, c’est-à-dire ses émissions de gaz à effet de serre, et d’autre part, la contribution de l’atelier laitier au maintien de la biodiversité », détaille Sindy Moreau, de l’Institut de l’élevage.


L’outil se base sur la méthode d’analyse des cycles de vie, qui intègre à la fois les impacts directs liés à la conduite du troupeau (émissions du bâtiment, présence de haies…) et les impacts indirects liés à l’utilisation d’intrants (fioul, électricité, aliments, engrais achetés…). « Pour réaliser l’évaluation, Cap’2ER s’appuie sur les résultats obtenus par les exploitations des Réseaux d’élevage. »


Un outil simple et gratuit, disponible en ligne


Disponible en ligne sur idele.fr, Cap’2ER se déroule en trois étapes. L’éleveur commence par renseigner les données concernant l’atelier laitier. Seize paramètres, répartis en quatre domaines, sont à compléter. Les résultats de l’évaluation s’affichent et sont comparés à ceux des réseaux d’élevage. « Les résultats obtenus sont commentés. Ils mettent en évidence les pistes de progrès envisageables pour améliorer l’efficience environnementale des élevages laitiers, en lien avec les performances économiques. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Utilisez-vous un pédiluve ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui