Réussir lait 24 mai 2004 à 16h51 | Par Bernard Griffoul

Equipement d´élevage - Une raclette réversible pour nettoyer le caillebotis

Chez Georges Goutte, dans la Loire, une raclette réversible, fabriquée avec des matériaux de récupération, est des plus utiles au quotidien pour nettoyer le caillebotis en bordure de logettes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Georges Goutte avait songé un moment installer un racleur pour nettoyer le caillebotis de sa stabulation à logettes. Trop coûteux ! Finalement, il a fabriqué une raclette manuelle très pratique qui ne lui a pas coûté plus de dix euros et répond parfaitement à ses objectifs : « Ce qui m´intéressait, c´était de nettoyer le caillebotis juste à l´arrière des logettes sur une largeur d´au moins 50 centimètres pour que la queue des vaches reste propre. Avant, je ne raclais pas. La bouse s´accumulait contre les logettes et les vaches se salissaient beaucoup plus. Je livre mon lait pour l´AOC fourme de Montbrison. La grille de paiement est très sévère, en particulier pour les butyriques. Depuis que je racle les caillebotis matin et soir, les mamelles sont plus propres. »

L´éleveur a fabriqué sa raclette avec du tapis caoutchouc de mine acheté dans une casse. A noter qu´il utilise aussi des plaques du même genre sur son silo en lieu et place des habituels pneus. L´originalité de sa raclette, c´est qu´elle est montée sur un triangle en fer qui lui donne un angle d´environ 45º par rapport à la marche de la logette. Ainsi, en avançant en biais, elle n´accroche pas aux rainures du caillebotis et éloigne les bouses du bord de la logette. De plus, cette raclette, articulée à la base du manche, est réversible. Et enfin un talon, qui s´appuie contre le rebord de la logette, maintient la bande de caoutchouc toujours en position de raclage, quelle que soit l´inclinaison du manche, et sert de guide à la raclette.
©B. Griffoul



Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Votre OP ou votre laiterie vous incite à produire moins. Le faites-vous ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui