Réussir lait 01 septembre 2013 à 12h08 | Par Ludovic Vimond

Ensilage - Nouvelles gammes d'ensileuses BIG X 480 et 580

En lançant ces deux nouvelles automotrices, Krone étoffe son offre en ensileuses de « petites »puissances, qui composent pour près de 50 % du marché actuel.

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© L.Vimond

Le constructeur allemand lance une nouvelle gamme d'ensileuses, les Big X 480 et 580. Ces machines complètent l'offre vers le bas et remplacent la Big X 500. Cette dernière bénéficiait en effet d'un canal surdimensionné pour sa puissance, occasionnant un matelas de végétation devant le rotor trop fin (60 mm) pour être coupé correctement : Krone estime que l'optimum est à 100 mm avec une tolérance de plus ou moins 25 %. C'est pourquoi sur la nouvelle génération de petites Big X, la largeur de la chaîne de récolte (rouleaux de précompression, rotor hacheur et éclateurs) a été réduite de 800 mm à 630 mm. En revanche, le diamètre de ces organes reste le même que les modèles de plus forte puissance.

 

 

Un moteur signé MTU

 

Alimentée par un réservoir à carburant d'une capacité de 1 500 litres, la motorisation six cylindres  signée MTU passe les normes Tier 4 f, grâce à un système SCR. La Big X 480 abrite un bloc de 12,8 litres délivrant jusqu'à 489 ch, tandis que sa grande soeur loge un moteur de 15,6 litres développant 585 ch maxi. En sortie de moteur, Krone abandonne sur ces deux machines l'embrayage pour entraîner la cinématique de récolte, l'activation de cette dernière s'effectuant tout simplement par la mise sous tension de la courroie principale : ce choix technologique vise à réduire le prix de la machine.

 

Un cadre porte-outil pendulaire

 

Krone a profité du changement de taille du canal de récolte pour revoir le cadre porte-outils. Beaucoup moins encombrant que les machines à gros canal, ce cadre se compose de deux poulies supérieures venant soulever un arc tubulaire sur l'outil. En soulevant davantage, l'outil vient se positionner correctement, un crabot permettant la connexion automatique pour entraîner l'outil frontal. Ce nouveau cadre porte-outils bénéficie de vérins pilotés par les palpeurs du bec à maïs pour un bon suivi du terrain. Avec le pick-up, le cadre passe en position flottante.

 

Deux familles de becs à maïs -,

 

Sur ces machines, le constructeur allemand renouvelle son offre de becs à maïs. Trois modèles - EasyCollect 450-2, 600-2 et 750-2 (6, 8 et 10 rangs) - composent la gamme de becs repliables en deux éléments. Ces derniers ont été redessinés avec des grands disques d'entrainement de la chaîne en position centrale et des petits disques aux extrémités, réduisant les angles morts sur route par rapport aux anciennes générations.

La gamme de becs repliables en trois éléments comprend également trois largeurs : 6, 7,50 et 9 m.

 

Un train roulant redessiné

 

Sur les Big X 480 et 580, Krone propose un vaste choix de pneumatiques allant de 1,85 à 2,15 m de diamètre pour la monte avant, pour une largeur de machine hors-tout de 3 (avec des pneus de 710 mm) à 3,30 m. Aussi, pour s'adapter aux différents diamètres de roue, les moteurs de roues sont montées sur excentriques, de façon à garder la même horizontalité de l'outil frontal.

À l'arrière, chaque roue est montée sur parallélogramme, chaque demi-essieu étant suspendu. Outre le gain en confort, cette construction a permis l'abaisser le moteur et donc d'augmenter la visibilité arrière. En outre, elle permet d'augmenter l'angle de braquage, ce qui, associé à l'empattement réduit, procure une bonne maniabilité à ces deux machines.

Ajoutons que le chauffeur peut choisir la traction à deux ou quatre roues motrices, activant ou non les deux moteurs hydrostatiques arrière.

 

Gabarit de la machine en fonction de la monte de pneumatiques

Pneus avant Pneus arrière Largeur hors-tout de la machine
710/75 R34 540/65 R30 3 m
800/65 R32 540/65 R30 3,10 m
800/65 R32 600/70 R30 3,10 m
710/70 R42 600/70 R30 3 m
800/70 R38 540/65 R30 3,20 m
800/70 R38 600/70 R30 3,20 m
900/60 R38 710/60 R30 3,30 m
900/60 R42 710/60 R30 3,30 m

 

 

Une cabine restylée

 

Krone a sensiblement fait évoluer la cabine, avec, en bout d'accoudoir, un écran tactile dont la navigation peut également s'effectuer à l'aide de boutons et d'une molette. Pour les travaux nocturnes, la mise en action des différentes optiques est regroupée sur un tableau très intuitif. En option, Krone propose un éclairage avec des phares à leds, pour un éclairage de plus grande qualité.

On regrette cependant que le constructeur allemand n'ait pas choisi un écran de plus grande dimension et de meilleure qualité connecté à la caméra en bout de goulotte.

 

Un design tout en rondeur

 

L'esthétique n'a pas été oubliée. Krone abandonne le design avec des arêtes ciselées des grosses Big X pour un style tout en rondeurs, ponctué d'ouïes pour la bonne ventilation du moteur. Le constructeur allemand a même prévu des caches pour combler le vide esthétique entre les roues et les garde-boue pour les montes de petit diamètre. Seule, la cabine dénote avec un toit tout en lignes droites : elle mériterait pourtant des vitres plus grandes pour accroître la visibilité sur la goulotte.

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