Réussir lait 16 janvier 2004 à 14h56 | Par Emeline Bignon

Elevages laitiers - L´impact de la mise aux normes étudié par Cogédis

Des charges de structure qui progressent, un résultat de gestion et un EBE qui se réduisent. Voilà les principales incidences de la mise aux normes observées par Cogédis sur un échantillon d´environ 250 élevages laitiers du Grand-Ouest.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Premier constat : il n´y a pas d´amélioration de la marge brute de l´atelier laitier suite à la mise aux normes. Certes, les exploitations mises en conformité produisent davantage de lait par vache et bénéficient d´un prix du lait plus élevé par rapport aux autres élevages. Mais par contre, leurs charges opérationnelles, plus importantes, neutralisent les effets du prix.
©B. Compagnon - Archives

Côté charges de structure, ces exploitations connaissent une progression plus marquée. Notamment au niveau des charges de bâtiment et de foncier, ainsi que des charges financières. « Avec des produits qui augmentent moins vite et des charges de structure qui progressent plus rapidement, le revenu de gestion des exploitations passées aux normes connaît naturellement une baisse plus importante, » commente Cogédis.
Au niveau de l´excédent brut d´exploitation, même constat. Si les exploitations mises aux normes disposaient avant leurs travaux d´un EBE supérieur aux autres élevages, l´EBE dégagé en 2001-2002 s´avère inférieur à celui des autres exploitations. L´écart entre les deux groupes approche huit euros/1000 l.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous investi dans un taxi lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui