Réussir lait 03 août 2005 à 10h52 | Par C. P.

Dossier rangement - Les éleveurs ayant un bureau prennent le temps de valoriser leurs documents

Quarante-trois éleveurs ariégeois ont évalué, à posteriori, leur temps de travail administratif à 46 jours par an (368 heures de travail par an). C´est ce qui ressort d´une enquête réalisée par des élèves en BTSA au Legta de Pamiers (Ariège), encadrés par le Contrôle laitier de l´Ariège.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L´enquête indique que le temps de travail administratif est globalement le même qu´on le fasse dans un bureau, ou dans un coin de sa maison ou de son exploitation. Dans le détail, la saisie des données, le classement des documents et la recherche d´informations prennent moins de temps aux éleveurs possédant un vrai bureau.
Quatre jours par an pour le dossier Pac
Par contre, le temps passé à la consultation des documents est plus important dans les exploitations disposant d´un bureau. Ces éleveurs passent plus de temps à analyser leurs documents, à les valoriser ; ce qui est positif. Autre constat : les éleveurs ayant un bureau estiment à quatre jours par an le temps de travail sur le dossier Pac, contre un jour pour ceux qui le traitent à la maison ou sur l´exploitation. « Je pense que c´est lié au fait que les éleveurs sans bureau vont voir leur conseiller à l´extérieur, et que ce temps passé en rendez-vous extérieur n´a pas été perçu comme du travail administratif. Chez l´éleveur ayant un bureau, le technicien et lui travaillent sur le dossier Pac dans le bureau de l´éleveur », commente Claire Bourdineau.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Fermez-vous votre silo avec un robot de traite ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui